Membre professionnel

Suzanne Fortin

Écrire à ce membre
Crédit photo : Colette Bordeleau

 

N O T I C E   B I O G R A P H I Q U E

 

______________________________________________________________________________

 

                                                                                            SÜ (Suzanne Fortin)

 

 

 

 

 

Fille d’architecte, Suzanne Fortin, reconnue sous le nom d’artiste SÜ, est native de Montréal en 1947.

 

Désirant se perfectionner continuellement, elle trace un cheminement de vie chargée d’études. Elle obtient entre autres, en 1975, un baccalauréat en enseignement des arts plastiques et en 1978, une maîtrise en arts. Sa vie professionnelle l’appelant à voyager entre le Québec et l’Afrique, elle ne peut donc s’imprégner du domaine des arts autant qu’elle le veut.

 

 

 

Passionnée, elle ne cesse de poursuivre d’autres formations et en 1982, sa maîtrise en administration aux Hautes études commerciales l’amène encore à retourner un moment sur le continent africain. Elle dirige des maisons d’éducation à titre de gestionnaire en administration et n’hésite pas « à apposer sa touche artistique », explique-t-elle.

 

 

 

C’est en 2005 qu’elle décide de s’abandonner pleinement à son art en puisant à la source originelle de son imaginaire. « Toutes les beautés du monde réunies en cette terre africaine ontfavorisé l’essor de mon talent artistique », affirme-t-elle. Sensible à l’écriture, elle crée une œuvre ayant une âme poétique.

 

 

 

Elle ajuste la planéité de la surface de travail afin de répondre à sa quête tridimensionnelle tout en décontextualisant des objets normatifs que ce soient des biscuits de fortune ou des pièces d’anciennes disquettes. Elle laisse aux objets souvent recyclés, une grande part d’expressivité issue de leur propre condition.

 

Ses installations quasi sculpturales soulèvent l’espace et s’installent au centre de l’action dans une accumulation d’objets hétéroclites détournés de leur fonction habituelle.Sa créativité débordante et l’imposition des hauteurs ou profondeurs qu’elle accorde à ses toiles lui permettent de surprendre carrément le spectateur.

 

L’unicité de la technique en 3 dimensions laisse respirer les thématiques présentées touchant l’ordre social sur fond d’humour et permet à l’œuvre de poursuivre sa route imaginaire hors canevas. Elle déborde du cadre établi et laisse aux visiteurs le loisir d’inventer la suite du tableau!

 

Toujours l’affût de nouveaux défis, une carrière internationale cogne rapidement

 

 à sa porte. Ses expositions à New York s’additionnent à son grand honneur. Les galeries accueillent ses œuvres et s’ouvrent généreusement à son art novateur.

 

 

 

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.