Détentrice d’un DEC en arts plastiques, Suzanne Comtois pratique l’art dans un contexte de techniques mixtes dans son atelier de Saint-Jérôme.
Depuis sa naissance, FAIRE, VOIR et AGIR autrement constituent des aspects inhérents à sa personnalité lui permettant de célébrer la vie dans toute son originalité.
Même si les méandres de la vie l’ont éloignée pendant un certain temps du domaine des arts visuels, sa carrière dans l’enseignement lui a permis de transmettre son engouement pour les arts plastiques et la littérature auprès des jeunes.
Il y a quelques années, la vie l’a conduite à vivre des ateliers avec France Houle, une artiste de renom en arts visuels et une pédagogue innée. La passion, les compétences et l’écoute de France lui ont permis de renouer avec les arts visuels et de redécouvrir le plaisir manifeste de produire des œuvres.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Le goût de la recherche et le désir de s’affranchir des limites établies guident l’inspiration ainsi que les gestes de création de l’artiste et l’engagent dans une démarche de formation continue. Les textures, le relief et la revalorisation des objets laissés pour compte constituent des signes distinctifs de sa signature. Les œuvres de son corpus reposent sur l’improbable complicité de différents matériaux (papier, métal, bois, verre, argile …) ainsi que de différents médiums (dont l’encaustique) à travers la production de gravures, de toiles d’œuvres sur papier ou de sculptures. Souvent rehaussées par des collages ou de la couture à la main, ses œuvres visent à créer un libre passage entre l’artiste et l’observateur : une voie indéniable pour créer des liens covalents et salutaires entre les humains.
«Pour qu’une œuvre soit accomplie, elle doit être féconde, généreuse et inexhaustible. Chaque fois que l’observateur la regarde, il y découvre un aspect inaperçu – porteur d’un univers en soi – susceptible de renouveler autant son plaisir que sa curiosité. »
Suzanne Comtois