Sarah Bertrand-Hamel vit et travaille à Montréal. Elle a obtenu un Baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval en 2006 et une Maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia en 2014.
Que ce soit avec ses crayons ou avec sa machine à coudre, essentiellement, Sarah Bertrand-Hamel dessine. Curieuse et attentive aux matériaux qu’elle utilise, ses recherches l’ont amenée à fabriquer son propre papier. Depuis, chaque feuille est différente, chaque lot a sa spécificité et ces particularités inspirent le travail subséquent.
Fascinée par l’impermanence et la singularité, l’artiste crée des images qu’elle répète et réinterprète, fragmente et recompose. Elle s’intéresse à la transition, au passage, au glissement entre ces images. Elle trace le changement, veut rendre visible le temps.
Sarah Bertrand-Hamel a exposé au Québec, en France, au Mexique, à Cuba et au Japon. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec, de Loto-Québec, du Cirque du Soleil et du Musée national de la céramique de Guadalajara. Elle est représentée à Montréal par la Galerie Joyce Yahouda.