Membre associé

Rémi Thibault

Je développe une approche de l’abstraction géométrique où intervient d'abord le hasard, puis la complexité comme propriété émergente.

Ma pratique artistique est surtout centrée sur la peinture abstraite.
Depuis 2013, je loue un atelier et partage des espaces de travail avec des artistes en arts visuels dans un immeuble commercial de Saint-Henri, à Montréal. Ce contact quotidien avec d’autres collègues me met en présence de divers procédés et approches, m’aidant à développer mon propre style.
Dans la série Spin je développe une approche de l’abstraction géométrique en dehors du schéma minimaliste ou linéaire (Mondrian). Spin intègre des éléments propres à l’expressionnisme abstrait ou « graphique » (Pollock, Riopelle, Hurtubise, Zeid), y ajoutant la notion de tridimensionnalité, de profondeur et au final, de complexité.
Je travaille en hard edge (mais sans ruban adhésif et sans règle), sans composition préalable sur des toiles individuelles, mais regroupant par la suite des toiles qui ont été peintes indépendamment les unes des autres.
Ce procédé me permet de composer des polyptyques à partir de toiles de format moyen (24”x30” généralement), augmentant la densité chromatique. Multiforme, l’ensemble laisse émerger la notion de complexité dans un « joyeux chaos organisé ». Ce modus operandi s’inspire du processus de l’Évolution où hasard et sélection naturelle sont en constante interaction (La logique du vivant, Une histoire du vivant, Pierre Monod, 1970).

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.