Membre professionnel

Réal Calder

Écrire à ce membre
Crédit photo : Réal Calder
Originaire d’une ville minière d’Abitibi, Réal CALDER habite depuis plus de 25 ans à Mont-Saint-Hilaire. Artiste-peintre et professeur en arts visuels à l’Université du Québec en Outaouais durant de nombreuse année, il explore la représentation du paysage en peinture. Ses tableaux, par leur matérialité et par leur facture, portent les traces de l’oscillation entre l’inquiétude et l’émerveillement suscités par l’appartenance à la nature. Réal Calder participe depuis plus de 40 ans à des expositions individuelles et collectives au Québec, en Ontario, en France, en Israël et en Hollande. Il a été boursier du Conseil des Arts du Canada et, à plusieurs reprises, du Conseil des Arts et Lettres du Québec. Il est représenté à Ottawa par la Galerie Saint-Laurent + Hill, à Toronto par la Galerie Thompson Landry et à Baie-Saint-Paul par la Galerie art & style. SITE WEB: www.realcalder.com

Originaire d’une petite ville minière en Abitibi, Réal Calder habite, depuis plus de vingt-cinq ans à Mont-St-Hilaire. Artiste peintre et professeur en arts visuels à l’Université du Québec en Outaouais durant de nombreuses années, il explore la représentation du paysage en peinture. Ses tableaux, par leur matérialité et par leur facture, portent les traces de l’oscillation entre l’inquiétude et l’émerveillement suscités par l’appartenance à la Nature. Des paysages de brume, de boue, de limon, de sable et de roches, transformés par la violence du vent et des vagues qui caractérisent les bords de mer sur la Côte-Nord.
Les tableaux de Calder réfèrent à la lutte éternelle entre la terre et la mer, entre la profondeur et la surface, entre la formation des îles et la disparition du littoral sous l’effet des forces de la nature. La manière de peindre traduit les mouvements du visible en donnant à voir, dans le figuré, le va-et-vient entre le continu et le discontinu, entre l’apparition et la disparition. Ainsi, les moyens du réalisme (forme et modelé) comme les moyens de l’abstraction lyrique (gestuelles et taches) sont présents afin de traduire la complexité du rapport à la nature. La manière de peindre est mouvementée, voire violente et la figuration demeure en processus de formation : entre forme et informe.

Réal Calder participe depuis plus de 30 ans à des expositions individuelles et collectives au Québec, en Ontario, en France, en Israël et en Hollande. Il a été boursier du Conseil des Arts du Canada, et à plusieurs reprises, du Conseil des Arts et Lettres du Québec. Ses tableaux font partie de plusieurs collections dont, entre autres, la Collection Loto-Québec, la Collection Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, la Collection Ville d’Ottawa, ainsi que des Collections privées au Québec, en Ontario, dans l’Ouest Canadien, aux États-Unis, en Allemagne et en Angleterre. En 2022, il participera à l’exposition de groupe D’une montagne à l’autre au Musée des Beaux-Arts de Mont-St-Hilaire réalisée par trois artistes du Québec et par trois artistes d’Aix-en-Provence. En 2023, cette exposition aura lieu à Aix-en-Provence, en France.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.