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Philippe Mayer

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Crédit photo : Michel Thibaut
Les images jaillissent d'abord au fusain sur la toile blanche. Elles bougent, se transforment et font partie intégrante d'un processus d'exploration. Le croquis qui en résulte n'est réellement fixé que par l'acrylique. Le pinceau détaille et précise. Il apporte la touche finale. L'illustration est en quelque sorte une clé de compréhension pour aborder les toiles de Morbidique. Le médium qu'est la peinture apporte une profondeur, les toiles peintes de grand format également, mais en définitive tout se passe dans le chaos de la création. De série en série, Morbidique se réinvente à sa façon... toujours à marier esthétique et narration.

Au premier abord, on est frappé par l’aspect étrange et fantastique des figures peintes par Morbidique.
Or, cela ne résume qu’une minime parcelle de son œuvre, car à la manière de la métaphore, il y a bien
plus à comprendre. Un sens sous-jacent habite ses toiles. Réalité actuelle et vision de la société sont
théâtralisées, mises en scène et dramatisées. Au centre de ses toiles, une figure fragile, vulnérable,
animale revient inlassablement. L’environnement qui l’entoure est hostile, menaçant, inconfortable.
Pourquoi? Comment? Tous et chacun peuvent y aller de leur hypothèse, mais en définitive la question
reste sans réponse claire. Morbidique se fait un peu le peintre de la fatalité
Quelle est l’impulsion qui pousse à décrypter, décoder, comprendre lorsque l’ambiance impose le
silence et la contemplation? La porte de sortie se dessine dans le traitement de la matière. Il y a
indéniablement dichotomie entre la souffrance des sujets et leur aspect léché. Le coup de pinceau
esthétique, académique, voire photographique, rappelle que la peinture est une solution, un prélude à la
réflexion. Tout se joue dans la nuance. Morbidique réussit à dresser des tableaux où se côtoient le beau
et le laid, le bien et le mal.
Les images jaillissent d’abord au fusain sur la toile blanche. Elles bougent, se transforment et font
partie intégrante d’un processus d’exploration. Le croquis qui en résulte n’est réellement fixé que par
l’acrylique. Le pinceau détaille et précise. Il apporte la touche finale. L’illustration est en quelque sorte
une clé de compréhension pour aborder les toiles de Morbidique. Le médium qu’est la peinture apporte
une profondeur, les toiles peintes de grand format également, mais en définitive tout se passe dans le
chaos de la création. De série en série, Morbidique se réinvente à sa façon… toujours à marier
esthétique et narration.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

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