À saveur impressionniste, mais d’une gestuelle tout à fait personnelle, Monique DANEAU peint des paysages épurés, souvent ramenés à quelques éléments, qui traduisent un sentiment d’isolation évoluant aux limites du réaliste. Un assemblage de touches, de lignes, de plans, nous dévoilant des atmosphères avec un pouvoir d’évocation maximum en recouvrant à un minimaliste de formes et de couleurs.
C’est une destination où l’homme est absent, mais qui nous transporte d’un tableau à l’autre, tout doucement, à l’isolement certes, mais face à une nature toute-puissante.
Des scènes de paysages, aux vues lointaines empreintes d’un admirable sentiment de poésie et de sérénité
Originaire de Sorel-Tracy , Daneau a grandi dans un milieu où les arts et les sciences étaient favorisés et encouragés à juste part. Elle possède une formation en pharmaceutique et parallèlement elle possède un cheminement en arts visuels. Telle une scientifique qui explore un spécimen, elle est en constante évolution, avec une recherche qui vacille entre l’infini des univers du non-dit et les atmosphères aux horizons lointains. Elle tente de trouver la juste ligne, le point d’équilibre qui permet d’interpréter et d’harmoniser un instant, un souvenir, un moment présent.Formée à l’huile pendant une dizaine d’années, son médium principal est maintenant l’acrylique.
Reçue Académiciennne par l’Académie Internationale des Beaux-Arts en mai 2013 et reconnue en tant qu’artiste peintre professionnelle par le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec, elle participe régulièrement à des expositions sur la scène provinciale et internationale afin de faire rayonner l’art du Québec.
“