Originaire d’un milieu ouvrier, rien ne le prédestinait à cette vie d’artiste. Le désir de création était au fond de lui depuis l’enfance. Les formes, les couleurs, les compositions se croisaient dans sa tête. Il avait envie de partager une émotion, une ambiance, une vibration avec douceur. Sa rencontre avec Léo Ayotte aura été l’élément déclencheur.
Quelques années plus tard, à la suite d’un tragique accident, il choisit la peinture pour s’exprimer. Son médium est l’acrylique. Il a créé son propre style, qui invite le spectateur qui voit dans le mouton quelque chose de paisible, de serein, trait-union vers une paix intérieure. Tous les éléments de sa peinture sont symboliques, que ce soit la nature avec ces montagnes éloignées, les grands ciels ou les maisons. L’artiste offre en cadeau par son langage une forme de contemplation et de douceur. Michel est un peintre de méditation et d’émotion, qui nous fait découvrir la sensibilité de l’artiste. Le mouton est le point d’accès, il nous regarde, nous interpelle, nous invite à marcher dans son univers et nous fait découvrir les paysages. C’est un doux moment de repos au stress du quotidien, un vent de fraîcheur.
Il faut lire les tableaux de Michel pour les comprendre. Les fleurs sont un bouquet qu’il nous offre, son écriture picturale, empreinte de sensibilité, et d’accessibilité nous invite à découvrir un poète qui parle par des symboles. L’artiste ne peint pas ce qu’il voit, il peint ce qu’il ressent…