Membre professionnel

Marie Jacques

Écrire à ce membre
Crédit photo : France Quirion
Originaire de la ville de Québec où j’ai suivi plusieurs années de formation en peinture à l’huile, c’est dans cette ville que j’ai réalisé mes premières expériences dans le domaine des arts. Mon chemin m’a toutefois amenée finalement à me diffuser principalement dans la région de Chaudière-appalaches où je me suis aussi impliquée pour différents organismes de promotion des arts. Au cours des dix dernières années, j’ai réalisé une dixaine d’expositions solos, de nombreuses expositions collectives et j’ai travaillé sur plusieurs projets artistiques.

Originaire de la ville de Québec, j’ai débuté mon apprentissage de la peinture à l’huile dès mon jeune âge par plusieurs années de formation et j’ai ensuite entamé des études en arts plastiques au CEGEP de Sainte-Foy. Toutefois, mon amour pour les arts s’est finalement dirigé vers Montréal où j’ai obtenu un diplôme en production télévisuelle et cinématographique à l’Institut Grasset.

Mon parcours s’est poursuivi dans la région de Chaudière-Appalaches où je me suis établie en 2010. Désirant m’impliquer dans le domaine des arts, j’ai offert mes services à Artistes et Artisans de Beauce. J’ai été élue au sein du conseil d’administration en tant que responsable des expositions et, ensuite, vice- présidente et responsable des communications. J’ai aussi collaboré avec la Maison Pierre-Lacroix lors d’événements artistiques, ce qui m’a amenée à être finalement présidente de la corporation jusqu’en 2018.

Parallèlement à ma grande implication dans le domaine des arts, je me suis forgée une place dans le monde du tourisme culturel en devenant agente de développement touristique de Sainte-Marie et directrice de la Maison J.-A. Vachon jusqu’en 2018. J’ai d’ailleurs remporté le prix Superviseur touristique de l’année 2017 pour la région de Chaudière-Appalaches.

J’ai réalisé dix expositions solos dont une au Centre d’art et d’exposition de Saint-Georges, une au Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin et une autre à la Galerie d’art de Sainte-Marie. J’ai participé à un grand nombre d’expositions collectives, dont celles du concours Chaudière-Appalaches en oeuvres au Musée Marius-Barbeau en tant que finaliste. J’ai d’ailleurs reçu le prix Mention de la MRC Lotbinière en 2020.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.