Membre professionnel

Maggie Romanovici

Écrire à ce membre
Je m’inspire de mes nombreuses expériences de vie vécues dans différents pays, de voyages dans plusieurs d'autres, de moments de la vie quotidienne, de la culture et de la nature. Je suis à l'aise avec la peinture à l'huile, à l'acrylique, à l'ancre et à l'alcool. Je favorise également le mix média, avec l'introduction des collages, le mélange des médiums, etc. Je produis des œuvres abstraites dans lesquelles les idées, les émotions sont saisies par les couleurs et par les mouvements.je n'ai pas quitté le figuratif pour passer à l'abstrait, mais plutôt je les ai intégrés en explorant l'éventuelle dualité entre l'abstrait et le figuratif, entre les textures et les glacis. Mes peintures se démarquent par des couleurs vives, éclatantes, des textures surprenantes, des mouvements fluides et dynamiques, ce qui donne un vrai régal pour les yeux et nourrissent l'esprit. Les traits de pinceau ou de spatule donnent toujours une direction et une fluidité à la création, faciles à suivre par l'œil. Les textures sont réalisées par l'utilisation de différents matériaux, comme la pâte à modeler, les tissus, la feuille métallique, etc. ou simplement par la superposition des traits de couleurs. Je favorise également la peinture-mosaïques riche en couleurs et texture. Mes œuvres présentent un relief, une profondeur, un tissage des couleurs qui leurs apportent une signature unique. Pour moi, la peinture est très personnelle. En m'y immergeant, je deviens de plus en plus libre et révélatrice de moi-même. La peinture qui en résulte n'est rien d'autre qu'un échange entre mon monde intérieur et l'extérieur. La peinture est aussi un voyage qui commence par le ressenti, puis la pensée. La forme et la couleur suivent avec l'harmonie entre la texture et le geste, avec l'équilibre subtil entre la lumière et l'ombre. J'essaie de rendre l'ordinaire extraordinaire et j'utilise tous les moyens pour arriver à mon but : je brosse, j'égoutte, je ponce, je gratte. J'étale des couches épaisses de couleur et d'empâtement ou lisse des surfaces transparentes pour créer de la profondeur. Et tout cela parle de mon amour pour le processus créatif. En tant qu'artiste, j'espère sincèrement que mon travail appelle la participation du public dans la même mesure que mon implication.

BIOGRAPHIE
L’artiste Maggie Romanovici (Magdalena Mateescu) est née en Roumanie,
pendant la dictature communiste. Dans une société fermée, il y avait une
attirance pour les arts et la culture en général comme seule échappatoire dans la vie. Maggie a montré très tôt un penchant naturel pour le dessin et les crayons de couleur. À l’école primaire, les enseignants ont remarqué que Maggie était très douée pour le dessin. Son père, ayant également eu un penchant pour la peinture, a exercé une influence importante sur le développement artistique de sa fille. Alors Maggie a commencé à fréquenter une école d’art. Ici, pendant six ans, elle a formellement appris le dessin, l’aquarelle, la peinture à l’huile et tout ce que contenait le programme scolaire. Puis elle a continué à se perfectionnerdans des cours particuliers avec
des peintres locaux consacrés. Sa première participation à une exposition remonte à l’âge de 12 ans, avec une peinture à l’huile. D’autres ont suivi.
Parce que le régime communiste de sa Roumanie natale ne favorisait pas une
carrière artistique, Maggie a choisi d’enseigner les langues. Le contact avec l’art
ne l’a jamais quittée, mais ce n’est que plus tard dans sa vie et au Canada que
Maggie est revenue à la peinture à plein temps.
Les premières années sont consacrées à la peinture figurative, mais peu à peu
Maggie découvre la liberté d’expression offerte par la peinture abstraite. Elle a
continué à suivre des cours d’art sur de nouvelles techniques et de nouveaux
matériaux pour enrichir et peaufiner sa façon de s’exprimer. Sa curiosité et son
envie de progresser restent constantes.
Maggie est membre de plusieurs associations d’artistes et ex-membre
permanente de la Galerie Lenoir. Elle vit à Montréal. Dans les sept dernières
années, Maggie a participé à environs 50 expositions collectives, 30 expositions
virtuelles, une exposition en duo, quatre expositions solos, huit concours, trois
symposiums, deux Salons des Artistes, deux expositions internationales, choisie
artiste de l’année en 2022-2023, une médaille de bronze, une médaille d’or, une
œuvre coup-de-cœur exposée à la municipalité de Kirkland pendant un an.
maggieromanovici@gmail.com
https://www.maggieromanovici.art

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.