Lou Scamble est une artiste multidisciplinaire résidant à Montréal (Tiohtià:ke). Elle se spécialise dans la mise en scène d’univers féminins étranges et décalés, abordant des sujets tels que les obsessions compulsives, la mort comme objet ou encore le fantasme anxieux. Elle utilise la photographie, l’écriture, le son et l’image en mouvement comme moyen d’expression.
Diplômée en scénarisation à l’INIS, elle a réalisé plusieurs Kino lors des Kabarets de Montréal (2018 – Ophélie arrivera un peu plus tard / Dist. F3M, 2019 – L’univers) à titre de scénariste et réalisatrice. En photographie, Lou se spécialise dans la mise en scène picturale, mélangeant techniques analogiques et numériques, pour créer des univers féminins déstabilisants. Ses photographies et affiches de films sont reconnues pour leur grande sensibilité.
En 2019, elle signe le triptyque mixte Ta blonde nous regarde dans le cadre de l’exposition collective Après/After Picasso présentée à la galerie Mushagalusa. En 2020 aux côtés de l’artiste algonquine Caroline Monnet, elle participe à la création de l’œuvre murale DEBOUTTES! dans le cadre de l’événement urbain Je suis une femme d’Octobre. En 2021, l’exposition ToHkyo?! – Variants d’Hygiène Sociale autour du film de Denis Côté, est présenté à la Cinémathèque québécoise et au Cinéma Moderne.
En 2023, Lou participe à la co-scénarisation du film Jour de merde, réalisé par Kevin Landry et dans lequel elle incarne aussi le personnage d’Hélène. Le film connaît une belle sélection dans plusieurs festivals Internationaux et est récipiendaire de nombreux prix.
La même année, elle est récipiendaire de la bourse du Calq en recherche et expérimentation pour son court métrage hybride La chaleur du Dauphin, et reçoit la bourse de création en 2024 pour le même projet.