Jérôme Guilleaume (b.1982) est un artiste multidisciplinaire résident à Montréal, œuvrant principalement dans le domaine de l’audio et de la performance “live”. Il détient un baccalauréat en linguistique, terminé à l’UQAM en 2007 et a poursuivi de manière autodidacte ses explorations numériques.
Fasciné par le mouvement, le langage, les mathématiques et leurs intersections, il explore les nombreuses avenues proposées par ces disciplines à travers l’art numérique, tant au niveau sonore que visuel et rend ses œuvres vivantes, via des transformations fluides, organiques et contemplatives.
Recemment, ses recherches créatives sont ancrées dans une exploration des processus génératifs, autant au niveau visuel que sonore et visuel.
En intégrant ses propres codes à ses logiciels de prédilection (Ableton, Max Msp, Iannix) pour lier corps, son, mathématique, visualisation 3D et programmation, il crée des œuvres digitales uniques et réelles, qui peuvent vivre tant à travers les expositions, que les installations ou les performances.
Il a présenté son travail dans des festivals de renommée internationale tel que Mutek, CADAF(US) ou le Mapping festival (Suisse), avec de nombreux projets. Il est recipendaire de la bourse de creation de Catalyst 360° 2022 (Cardiff, UK) et son travail à été préselectionné pour le prix Libery Award 2020 lors du Cadaf 2020.