Née en Abitibi, Jenny Ouellet emménage à l’âge de 9 ans avec sa famille au Lac-Ste-Jean, où elle passe toute son adolescence.
Très tôt elle se passionne pour le théâtre et le dessin. Elle aime concevoir, avec des vêtements trouvés, des costumes assortis qui donnent vie à des personnages provenant de son imagination. Nourrie par une créativité débordante, chaque personnage a son histoire et son chapeau coloré de papier et de tissus confectionnés à la main.
Curieuse et rêveuse, elle s’intéresse à tout ce qui stimule sa créativité. À l’adolescence, lire des romans, écrire des poèmes et dessiner au crayon de couleur des tableaux de grandes dimensions alimentent ses moments de liberté. La natation fait également partie de sa routine. Cette activité lui permet d’observer et de mémoriser le corps humain que, de mémoire, elle reproduira et déformera dans ses œuvres futures.
En 1992, elle entreprend un baccalauréat en arts visuels option studio (sculpture et textile) à l’Université de Concordia. En 2002, elle met graduellement de côté la sculpture pour s’engager dans une pratique autodidacte de peinture et du dessin.
Ses participations en 2003, 2004 et 2009 au concours des Arts visuels du CAPSQ se sont vues récompensées par un 2e grand prix, une médaille d’argent et un autre 2e grand prix. Vivant et travaillant à Montréal, elle a fait plusieurs expositions solos et de groupes dans cette ville depuis les dernières années.
Elle vit et travaille aujourd’hui à Montréal.