Né à Sherbrooke en 1970, Jean-Sébastien Denis est un artiste visuel qui vit et travaille à Montréal et en Estrie, où il est chargé de cours en peinture à l’Université de Sherbrooke.
Représenté par la galerie Simon Blais depuis vingt ans, il a participé à de nombreuses expositions collectives et solos à Montréal, Toronto, en Nouvelle-Écosse et aux États-Unis. En 2018, son œuvre a fait l’objet d’une importante rétrospective à la Maison de la culture Claude-Léveillée.
Jean-Sébastien Denis est boursier du CAC et du CALQ. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques (Musée national des beaux-arts du Québec, Loto-Québec, Hydro-Québec) et collections d’entreprises (Banque Nationale du Canada, Groupe Transcontinental).
Il a également réalisé une dizaine d’œuvres d’art publiques dans le cadre du programme d’intégration des arts à l’architecture. Ces réalisations les plus importantes sont Ascension pour l’UQO à Saint-Jérôme (2012) ; Prisme, œuvre de 54 toiles créée pour le CUSM (2014) ; une murale intitulée Hommage à Marcelle Ferron au Centre communautaire intergénérationnel d’Outremont (2021) ; Kyrielle, série d’œuvres installée sur les édicules du SRB-Pie IX de l’ARTM à Montréal et Laval (2022) ; ainsi que six œuvres dans des établissements scolaires québécois. Il a aussi siégé pendant plusieurs années en tant que spécialiste au comité du programme d’intégration des arts à l’architecture.
Jean-Sébastien Denis a poursuivi son exploration de l’espace dans trois expositions d’installations tenues en 2017,18 et19 : Extensions, décalages et propos ambigus sur la plasticité à la galerie Simon Blais, Pièces au Centre d’art Jacques et Michel Auger à Victoriaville ainsi que Shapé à la Maison de la culture Janine Sutto.