Membre associé

Jasmine Saintonge

Écrire à ce membre
L'art de Saintonge a su séduire de nombreux collectionneurs privés à travers le monde. Ses œuvres sont précieusement conservées dans des collections à Hong Kong, au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Israël et en Indonésie. Par ailleurs, le talent et la vision artistique de Saintonge ont été reconnus par la Standard Chartered Bank à Hong Kong. En 2022, l'une de ses oeuvres a trouvé une place permanente dans leur collection, consolidant ainsi son statut d'artiste très respectée.

Née au Québec, Jasmine Saintonge poursuit des études en création de mode à Montréal dans les années 70. Elle choisit les vêtements d’enfant comme spécialité et quelques décennies plus tard, se réinvente en créant et dirigeant des centres de développement dans plusieurs pays d’Asie. Pendant 30 ans (1985-2015) elle fera de Hong Kong sa résidence permanente.

Dès l’adolescence, Saintonge développe une passion pour la peinture qui ne l’a jamais quittée. Sa carrière dans le milieu de la mode la fait parcourir le monde et elle devient une fidèle habituée des musées et galeries d’art des plus grandes capitales; le moteur de ses aspirations.

En octobre 1996, LKF The Gallery de Hong Kong lui offre sa première exposition solo en tant qu’artiste peintre. “L’Enfant Terrible” inspirée d’un long séjour en Chine Continentale pour la promotion de ses collections de vêtements, elle y présente une série de portraits surréalistes d’enfants chinois.

En juillet 1997, lors des cérémonies entourant la rétrocession de Hong Kong à la Chine, la Galerie Martini est l’hôte de sa deuxième exposition: “The Handover Show” elle y présente des portraits toujours surréalistes d’enfants et d’animaux représentant les signes du zodiaque chinois.

Jusqu’en 2001 Saintonge participe aux expositions annuelles de la Galerie Martini «Salon d’hiver». De 1997 à 2002, simultanément avec ses contrats de mode, elle crée un atelier d’initiation à la peinture, elle y transmet sa passion à des adultes et des enfants de 7 à 70 ans. En 2003, ses contrats et voyages pour la mode devenant trop imposants, elle pose ses pinceaux et les reprend en Indonésie en 2011.

Depuis novembre 2015, Saintonge est de retour au Québec et vit à Montréal où elle se consacre exclusivement à son art. Pour son retour au pays, elle développe une nouvelle thématique sur les lecteurs et reprend le thème des enfants qui lui est si cher.

L’art de Saintonge a su séduire de nombreux collectionneurs privés à travers le monde. Ses œuvres sont précieusement conservées dans des collections à Hong Kong, au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Israël et en Indonésie.

Par ailleurs, le talent et la vision artistique de Saintonge ont été reconnus par la Standard Chartered Bank à Hong Kong. En 2022, l’une de ses oeuvres a trouvé une place permanente dans leur collection, consolidant ainsi son statut d’artiste très respectée.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.