Étienne Plante est un artiste multidisciplinaire œuvrant principalement dans les Cantons-de-l’Est. Sa formation académique en ingénierie mécanique contraste avec son parcours d’artiste autodidacte. Il s’inspire d’enjeux sociaux et environnementaux, des écarts de pouvoir et de notre relation à la matière. Il explore les procédés de fabrication traditionnels pour contrer la perte du savoir-faire au profit de l’industrie.
L’artiste travaille la sculpture, l’installation, la performance et l’art in situ, tout en poursuivant l’intention de prendre part à une expérience artistique engagée. Son intérêt pour les procédés de transformation de la matière, combiné à son désir de communiquer avec le public, permet à l’artiste d’engager un dialogue avec différentes communautés et de favoriser l’échange d’idées.
Il utilise le déchet comme matière première, gratuite, universelle et portant une charge. Le feu, dans lequel son travail prend racine, constitue un élément alchimique qui lui permet un changement d’état de la matière et du corps. C’est par l’exploration des techniques de fonderie, une révélation majeure pour sa pratique artistique, qu’il connecte la curiosité de l’ingénieur à l’ouverture de l’artiste.