Emmanuelle Charneau

Piece of paper
Écrire à ce membre
Crédit photo : Swann Bertholin
Après avoir terminé ses études universitaires en Arts Visuels à Bruxelles en 2007, Emmanuelle a travaillé dans plusieurs agences d’architecture et de communication de design graphique à Nantes, Bruxelles, puis à Montréal. En 2014, elle décide de travailler de façon plus autonome afin d’allier les mandats professionnels et la création artistique. A travers la sérigraphie, le dessin, la peinture et même la photographie, elle questionne la place des formes finis (culture) au sein d’un environnement infini et éphémère (nature) encore à notre époque considéré comme des notions opposées.

Bio
Après avoir terminé ses études universitaires en Arts Visuels à Bruxelles en 2007, Emmanuelle a travaillé dans plusieurs agences d’architecture et de communication de design graphique à Nantes, Bruxelles, puis à Montréal. En 2014, elle décide de travailler de façon plus autonome afin d’allier les mandats professionnels et la création artistique.

Démarche

Élément déclencheur
Encore très marquée par son passage en Belgique et de nombreux voyages en Allemagne et en Pologne, elle s’inspire de la vision avant-gardiste du mouvement dadaïste du début du 20e siècle et du courant artistique Bauhaus de l’après-guerre par leur recherche sur le modernisme et l’analyse des formes et des couleurs que ce soit dans le textile, la peinture, la sculpture, la photographie ou l’architecture.

Thème & Medium
A travers la sérigraphie, le dessin, la peinture et même la photographie, elle questionne la place des formes finis (culture) au sein d’un environnement infini et éphémère (nature) encore à notre époque considéré comme des notions opposées. Elle expérimente le dessin ou la peinture par des formes abstraites, organiques et instinctives travaillant la composition, la texture et l’alliance des couleurs avec un style proche du naïf et utilise la sérigraphie ou l’estampe, des médiums permettant la précision et la production en série pour les reproduire sur papier archive. L’équilibre, la vibration, la répétition et le rythme sont au coeur de ses réflexions et le travail artisanal rythmé par des gestes, des couleurs ou encore des contrastes nous amène immanquablement dans cette approche.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.