Formée en Arts en Histoire de l’art, de l’architecture et du design (1998) ainsi qu’en Conservation du patrimoine bâti (2003), j’ai toujours été fascinée par l’art de la mosaïque.
Qu’on la retrouve sur les pavés, les murs romains, les voûtes des églises byzantines ou celle qui rayonne à travers l’Art Nouveau; qu’on la retrouve dans les oeuvres modernes comme celles de Dubuffet, Chagall ou Georges Braque; qu’elle soit très présente dans le gigantesque métro de New York (véritable Metr-Art), la mosaïque est la forme d’art qui touche à tous mes champs d’intérêts que sont: l’art visuel, l’architecture, la sculpture et le design.
Celle-ci est arrivée dans ma pratique vers 2015 alors que j’ai voulu concevoir et intégrer une oeuvre pérenne dans une salle de bain. Ce fut alors le coup de foudre! Je me suis formée auprès de plusieurs mosaïstes de renom provenant d’Italie, de France, des États-Unis, du Japon et du Canada. Mes voyages combinent désormais l’apprentissage et les découvertes des grands joyaux de la mosaïque.
J’offre mon travail dans plusieurs expositions individuelles ou collectives. En 2023, j’ai gagné le prix du Jury à Vancouver. Mes oeuvres font partie de collections privées.
Je me suis également donné le mandat de démocratiser cet art en offrant des conférences sur l’histoire de la mosaïque ainsi que des ateliers d’initiation à la mosaïque aux artistes ainsi qu’à la population voulant s’initier à cette pratique millénaire qui perdure via l’art contemporain. Je veux propager cette passion afin qu’elle se démarque des objets utilitaires et fasse désormais partie de l’idea en arts visuels.