Membre associé

Christine Labelle

Écrire à ce membre
Crédit photo : Mélodie Béland
Questionner l’humain dans son rapport à l’environnement et son rôle dans la transformation de l’écosystème terrestre est au centre de la démarche de Christine Labelle. Sa sensibilité à la nature est née de ses innombrables escapades d’enfance dans la région forestière des Hautes-Laurentides. Ses errances, d’abord spontanées, se sont structurées pour mener à une connaissance aiguë de la nature et à la conviction de sa dégradation par l’activité humaine. La fibre environnementale qu’on lui connait a pris forme dans la filmographie et la littérature dystopique des années 70 qui en étaient à leurs balbutiements. Du plus loin qu’elle se souvienne, son inquiétude à voir disparaître un jour l’astre solaire l’a toujours habitée. Sachant maintenant qu’il n’en est rien, sa quête a pour objet l’éveil des consciences à la fragilité de la nature.

Diplômée du certificat en arts visuels de l’Université de Sherbrooke souligné d’une mention d’excellence, Christine Labelle réside à Sherbrooke et travaille à Drummondville. Tout au long de sa vie, qu’elle soit étudiante ou professionnelle, elle a nourri sa passion pour l’art par l’entremise de cours à l’UQAM pendant ses études en écologie appliquée et en environnement, dans des centres communautaires et lors d’ateliers d’artistes. Elle a obtenu quelques contrats en art visuel, notamment en création d’enseigne artisanale et illustration d’un livre d’enfants et a exposé en Estrie dans des lieux de diffusion universitaire et communautaire. Après plus de trente années d’expérience dans le domaine de l’environnement et le milieu municipal politique, son intérêt pour les arts et la culture l’amène à embrasser une nouvelle profession d’artiste en arts visuels.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.