Déjà, dans son plus jeune âge, Catherine s’intéresse au dessin et au façonnage d’objets divers utilisant de façon inventive papiers, cartons, bouts de bois, ficelles et autres. C’est au secondaire que son attrait pour les arts visuels se précise. Ainsi donc, de plus en plus attirée par cette forme d’expression, elle poursuivra ses études collégiales au Cégep de Joliette en arts plastiques. Elle y fait la connaissance d’enseignants qui continueront de nourrir sa passion et qui l’aideront à bâtir son « âme artistique » comme elle aime dire.
Sa mère, Rolande Gagnon, artiste du fer forgé et du vitrail, l’initie à ces nouvelles techniques artistiques. Nous sommes en 2004 et depuis ce temps, elles partagent toujours leurs ateliers, œuvrant à l’occasion sur les mêmes projets et explorant ensemble les façons de combiner le verre et le métal. En 2007, elle crée sa propre compagnie : LA BELLE ENCLUME.
En 2019, elle débuta ca démarche pour réalise de plus en plus d’œuvre d’arts et découvre l’acier inoxydable ce qui lui ouvre beaucoup de porte pour la réalisation d’œuvre extérieur. A ce jour, elle a maintenant 5 œuvres d’arts monumentale et autre plusieurs créations.
Elle demeure passionnée par le façonnage de ces deux matériaux, explorant, expérimentant constamment la fragilité du verre et la robustesse du métal si différents et pourtant si semblables lorsqu’ils sont chauffés et qu’ils deviennent souples et malléables.