Membre associé

Brigitte Galipeau

BGALI
Écrire à ce membre
Les animaux et la nature sont au coeur du travail artistique de BGALI, ce qu’elle transpose dans un univers ludique et coloré. Des oiseaux en vol transportant des ficelles rappelant les liens qui nous unissent ou encore des poissons fantaisistes aux teintes vives, symboles de prospérité et d’abondance, sont parmi ses thèmes de prédilection. Son univers créatif est rempli de contrastes, de textures et de spontanéité; il inspire la joie tout en dégageant une énergie positive qu’elle souhaite contagieuse. Sa technique de création est aussi ce qui la démarque puisqu’elle tavaille avec la «peau» d’acrylique, prenant plaisir à manipuler ainsi la peinture devenue matière et créer à l’envers. Ce faisant, elle porte un autre regard sur la vie qui l’entoure, transformant ses impressions, ses inspirations et ses émotions en gestes artistiques pour en arriver à un univers semi-abstrait où se côtoient le monde vivant (poissons, oiseaux, taureaux, etc.) et le spectre des couleurs.

Le dessin et la peinture font partie intégrante de la vie de Brigitte Galipeau, alias BGALI. Née en 1970 en Estrie, de parents agriculteurs, elle quitte le foyer familial à 17 ans afin de poursuivre des études en Art et Lettres, puis elle accède au baccalauréat en Design Graphique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Suite à l’obtention de son diplôme, elle oeuvre dans le domaine des arts : d’abord comme infographiste pigiste, illustratrice et, parallèlement, à titre de peintre scénique et muraliste au sein de sa propre entreprise pendant quelques années. Sa curiosité l’a amenée ensuite vers la télévision et le cinéma, milieux dans lesquels elle a occupé tour à tour les fonctions d’accessoiriste, de conceptrice de décor et de directrice artistique sur de nombreuses productions, ce qui en fait une artiste multidisciplinaire.
Malgré ce travail professionnel, son amour premier pour la peinture et les arts visuels ne la quittera jamais, ce qui se traduit par la réalisation de portraits pour des commandes privées, surtout des portraits d’animaux de compagnie. Puis vers 2014-2015, elle participe à des ateliers d’art abstrait et découvre une nouvelle façon de s’exprimer qu’elle n’avait jamais exploitée auparavant et qui l’ouvre à une nouvelle façon de créer. Cette technique fondée sur la « peau » d’acrylique cristallise sa démarche artistique depuis la fin des années 2010.
En 2019, elle quitte la ville pour s’établir à la campagne, cette fois dans le nord de Lanaudière, plus précisément à St-Jean-de-Matha, dans un atelier à flanc de montagne. Elle se consacre alors à sa passion première : la peinture. Depuis, les animaux et la nature sont au coeur du travail artistique de BGALI, ce qu’elle transpose dans un univers ludique et coloré. Des oiseaux en vol transportant des ficelles rappelant les liens qui nous unissent ou encore des poissons fantaisistes aux teintes vives, symboles de prospérité et d’abondance, sont parmi ses thèmes de prédilection. Son univers créatif est rempli de contrastes, de textures et de spontanéité; il inspire la joie tout en dégageant une énergie positive qu’elle souhaite contagieuse. Sa technique de création est aussi ce qui la démarque puisqu’elle tavaille avec la «peau» d’acrylique, prenant plaisir à manipuler ainsi la peinture devenue matière et créer à l’envers. Ce faisant, elle porte un autre regard sur la vie qui l’entoure, transformant ses impressions, ses inspirations et ses émotions en gestes artistiques pour en arriver à un univers semi-abstrait où se côtoient le monde vivant (poissons, oiseaux, taureaux, etc.) et le spectre des couleurs.
Ce travail qui singularise la démarche de BGALI a attiré l’attention du grand public et de la scène artistique du Québec. En 2023, une vidéo publiée sur Instagram démontrant sa technique de création avec la « peau » d’acrylique devient virale et atteint plus de 1.5 million de visionnements. De même, elle a été invitée par la Société artistique et culturelle de Québec (SACQ) à présenter sa technique et son processus créatif devant public, soit en tant qu’artiste professionnelle lors de leurs « Soirées artistiques ». Elle participe également à plusieurs symposiums et expositions et a ainsi sillonné avec son art une partie du Québec depuis la période pandémique. C’est dans ce contexte qu’elle a obtenu en 2022 le Prix « coup de cœur » du Député de Masson (Festival des Arts de Mascouche 2022), l’œuvre honorée faisant désormais partie de la collection privée du bureau du député. Les œuvres colorées et les représentations fantaisistes de BGALI se retrouvent un peu partout au Québec et au Canada mais aussi à l’international. Les prochaines années l’amèneront à approfondir sa démarche ainsi que son art mais toujours en conservant comme principes premiers un univers ludique et un foisonnement de couleurs, et donc au service de la beauté qui nous entoure.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.