Après une formation en fabrication et réparation d’instruments et en mécanique industrielle en Roumanie, Béla Simó, un artiste d’originaire hongroise né en Transylvanie, a étudié pendant trois ans la sculpture en Autriche avec le sculpteur et professeur émérite Josef Elter, qui a exposé avec Picasso et obtenu les prix artistiques les plus prestigieux d’Autriche et dont un musée et un centre d’art portent aujourd’hui le nom. Il deviendra l’assistant de ce dernier, créant de monumentales sculptures en bois et en pierre, y compris plusieurs oeuvres d’art public toujours exposées en Autriche. notamment une fontaine monumentale en marbre de 5,6 mètres de hauteur.
Béla Simó s’établit au Canada en 1987, d’abord à Toronto, puis au Yukon pendant 18 ans où il se fait une réputation de coutelier d’art. de sculpteur de marbre et où il ouvre sa propre fonderie de bronze, la première au Yukon. Autre première dans la province: il offre aux visiteurs un accès gratuit à son immense jardin de sculptures de 16 acres qui accueillera, au fil des années, une quarantaine de sculptures monumentales en pierre, en bois et en bronze.
Depuis 30 ans maintenant, il se consacre à la sculpture, combinant ses connaissances artistiques à l’expertise acquise lors de sa formation technique. Bien que ses œuvres soient principalement des sculptures en pierre, en bronze, et en bois, son travail, depuis les sept dernières années, privilégie l’aluminium, un matériau intemporel, solide et contemporain, qui permet de rendre sa vision du monde en des lignes et des formes stylisées et épurées.
S’il cherche à fixer dans l’espace l’immatérialité du monde intérieur, intime et dense, et de ses expériences, ses efforts tendent à atteindre une vérité qui porte le regard au-delà de ce qui est visible et qui interpelle, voire qui questionne l’observateur dans son être, son corps, sa culture et sa mémoire. Il espère ainsi que s’établisse, entre l’œuvre d’art et l’observateur, une relation personnelle qui le transporte dans une histoire faite de sa propre expérience humaine. Ce faisant, l’observateur devient, à son tour, agissant et créateur comme l’artiste l’a été avant lui, mais indépendamment de lui.
Ses oeuvres sont, la plupart du temps, empreintes de spiritualité humaniste et teintées de sacré, une façon pour lui de se positionner et de définir son rapport à un espace, réel ou imaginé, et au temps, à ce qui nous précède ou nous suit.
Maintenant installé au Québec, Béla Simó a plusieurs œuvres d’art public à son actif ici aussi, notamment l’imposant Mémorial qui commémore, à Whitehorse, les travailleurs qui ont été blessés ou qui ont perdu la vie au travail, oeuvre qu’il a réalisée dans son atelier de Val-des-Monts, au Québec.
Le sculpteur a participé à plus d’une centaine d’expositions. Ses sculptures, plus d’un millier, figurent aussi dans des collections privées ou des collections permanentes en Autriche, en Roumanie, en Grande-Bretagne, en Chine, en Pologne, aux États-Unis et partout au Canada.
Béla Simó a ici aussi un jardin de sculptures qu’il ouvre gratuitement au public (1375, route du Carrefour, Val-des-Monts). Si le jardin est beaucoup plus petit que celui qu’il avait au Yukon, il accueille quand même plus d’une trentaine de sculptures.