Membre associé

Annie Richard

REINNA
Écrire à ce membre
Née à Montréal, Annie Richard est une artiste émergente. Son médium est la broderie de verre sur toile murale. Son travail est unique. Il combine d’une manière nouvelle les techniques ancestrales et mondiales du perlage du vêtement, leur transposition à l'art mural et l’utilisation de motifs exclusivement faits de tracés et de contours.

Artiste autodidacte initiée dès l’âge de 5 ans aux techniques des Beaux-Arts par son grand-père. Sa seule formation formelle est deux années de sciences graphiques au CEGEP où elle a appris la rigueur et la minutie d’exécution qui lui servent aujourd’hui à créer et réaliser les motifs de ses toiles. Tout en poursuivant une carrière professionnelle principalement en gestion, elle a poursuivi en marge sa pratique artistique via le dessin de portrait et l’aquarelle. Elle a développé elle-même sa technique de broderie de verre depuis 2019 à temps partiel et elle s’y consacre maintenant à temps complet depuis octobre 2022.

Elle cherche à créer de la beauté et un peu de magie . Le design de ses toiles est sobre et harmonieux, teinté d’une luxueuse touche de fantaisie. Elle couds de petites perles de verre sur des toiles parce qu’elle aime ce qui chatoie, brille et scintille. Ses créations sont sobres, épurées et intemporelles. Elle les crée pour qu’elles insufflent une atmosphère de bien-être. Elle a choisi de faire des motifs géométriques parce qu’elle adore les mathématiques et que c’est une manière de combiner deux passions. En outre, d’un côté plus philosophique, ses tracés évoquent l’idée d’ordre, de règle, de théorie et l’espace laissé vide représente toutes les possibilités infinies en potentialité au sein de ces limites.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.