Membre professionnel

Anick Loisel

Écrire à ce membre
Crédit photo : Anick Loisel
Artiste multidisciplinaire gaspésienne, Anick Loisel a fait des études en lettres, en communications et en cinéma. En constante recherche évolutive, elle a suivi plus de cinquante formations au cours des vingt dernières années. Elle utilise la peinture, les encres, les techniques mixtes, le monotype et les collages papier et numériques dans sa pratique en photographie, ainsi que l’écriture poétique, la prose et la chanson. Elle a à son actif onze expositions en solo et douze collectives. En 2021, elle a publié deux webzines sur les artistes gaspésiens et la créativité, sous le nom de Territoire. Puis en 2022, elle a offert une formation de 5 mois à un groupe d'élèves de 5e secondaire, qui a abouti à une exposition virtuelle. Elle prépare actuellement une grande exposition collective (avec 15 artistes) pour l'automne 2022, où l'art visuel rejoindra la littérature.

Née à Montréal en 1968, Anick déménage en Gaspésie vers l’âge de deux ans. Au secondaire, elle s’investit en théâtre et en écriture. Début de son intérêt pour la photographie. Suit des études en lettres à Rimouski puis de nombreux cours à l’UQAM en scénarisation cinématographique et en communication.

Retour en Gaspésie en 1991. Elle suit plus d’une cinquantaine de formations artistiques et en communication, s’initie en autodidacte à la peinture, anime et coréalise deux émissions culturelles. En 2011, après quelques expositions solos et en groupe, elle présente une exposition importante au Musée acadien de Bonaventure, Ô, AVENTURE MARITIME, qui débouche sur une invitation aux Rencontres internationales de la photo en Gaspésie. En 2012, elle lance un premier livre à compte d’auteur, de textes et photographies, et est invitée au Salon du livre de Rimouski. Elle s’initie au haïku, pour la réalisation en 2013 d’une exposition haïga-photo, TEMPS SUSPENDU, présentée à Gatineau puis à Paspébiac, l’Anse-à-Beaufils et Sainte-Anne-des-Monts.

Co-fondatrice en 2015 du Collectif les Zumanistes, les 7 femmes artistes ont présenté trois expositions en Gaspésie : LA FARCE CACHÉE DE LA DINDE et L’INSOUTENABLE LÉGÈRETÉ DES MÉDUSES 1 et 2.

Avec le groupe ARTER, groupe composé d’artistes gaspésiens, elle co-organise depuis 2016 des journées de créations collectives sur le territoire. Le groupe a à son actif quatre expositions dont une à venir à l’automne 2022. En 2018, l’exposition CRÉ-A, présentée au Café culture du Centre culturel de Paspébiac, met en scène ses créations en techniques mixtes et en peinture fluide.

En 2019, elle s’initie aux encres acryliques et à l’alcool, dont elle apprécie la fluidité, la transparence et la luminosité des couleurs. En 2020 débute le projet collaboratif d’un webzine sur l’art, Territoire, qui sera publié en mars et juin 2021 et qui remporte un grand succès. Elle anime depuis février 2022 un atelier en collage numérique avec des élèves de la Polyvalente de Paspébiac, projet qui culminera par un vernissage en juin. Elle prépare actuellement une grande exposition collective (avec 15 artistes) pour l’automne 2022, où l’art visuel rejoindra la littérature. Et pour 2023-2024, un grand projet avec les communautés de femmes de la Gaspésie.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.