Artiste multidisciplinaire gaspésienne, Anick Loisel fait des études en lettres, en communications et en cinéma. En constante recherche évolutive, elle suit plus de cinquante formations au cours des vingt dernières années.
Elle a à son actif plus de vingt expositions en solo et avec des collectifs, en Gaspésie et au Québec. En 2021, elle publie deux webzines sur les artistes gaspésiens et la créativité sous le nom de Territoire.
Elle anime de février à juin 2022 un atelier en collage numérique avec un groupe d’élèves du secondaire 5 de la Polyvalente de Paspébiac, projet qui culmine par une exposition en juin de la même année. Elle organise, comme commissaire et artiste, une grande exposition collective avec 14 artistes du groupe Arter, qui est présentée d’octobre 2022 à janvier 2023 au Centre culturel de Paspébiac.
Depuis septembre 2023, elle anime une série de 6 labos créatifs, pour les aînés, à Paspébiac et à New Richmond, et ce, grâce à une bourse de 12 000$ de l’entente de développement culturel de la MRC de Bonaventure.
Elle est co-fondatrice des Collectifs les Zumanistes, Arter et Empreinte Éphémère.
À venir :
– en 2023 et 2024, en préparation pour une importante exposition collective, avec 3 artistes de la Gaspésie, ayant comme thème le processus créatif. Des activités de médiation culturelle seront présentées dans les écoles du territoire. Elle y agit comme artiste, formatrice et commissaire.
Elle est reconnue comme artiste professionnelle depuis 2022 par le RAAV (Regroupement des artistes en arts visuels du Québec) et en 2023 par le CAC (Conseil des arts du Canada). De plus, elle obtient sa reconnaissance, du CMAQ (Conseil des métiers d’art du Québec) comme commissaire indépendante en mars 2023.