Originaire du Bas-Saint-Laurent au Québec, Andrée Bélanger a résidé plusieurs années à l’étranger avant de revenir s’installer dans sa région natale au printemps 2017. Elle a terminé en 2013 une brève formation à la Yukon School of Visual Arts à Dawson City, puis elle a poursuivi le développement de sa pratique artistique multidisciplinaire de manière essentiellement autodidacte. Elle a présenté une variété de projets individuels et collectifs en dessin, peinture, installation, vidéo, photo, sculpture et performance au Québec, dans le Grand Nord canadien et en Europe.
Son premier court-métrage d’animation (2013) a reçu un prix au Dawson City International Short Film Festival. Depuis 2020 elle a obtenu plusieurs bourses du CALQ et du CAC pour la réalisation de projets en lien avec le territoire et le développement d’un médium de création éco-responsable.
Par l’intermédiaire de sa recherche artistique elle s’intéresse à la notion de réalité, qu’elle étudie via les territoires physiques et métaphysiques de l’être humain de même que la relation entre les deux.