Crédit photo : Alain Daignault

Démarche artistique d’Alain Daignault sous le nom d’artiste Daigno

L’inspiration artistique d’Alain Daignault se réalise souvent à travers des séances de dessins, de peintures ou de sculpture de modèles vivants. Depuis une trentaine d’années, tout en travaillant comme caméraman et directeur photo pour des documentaires à travers le monde Alain Daignault dessinait et peignait dans plusieurs ateliers de dessin de modèles vivants dans la région de Montréal. Inspirer par de grands maîtres, comme Jacques Clément et Louisa Nicol, il a peaufiné son art du dessin par l’observation. Après avoir accumulé des centaines d’esquisses durant les séances de dessins et inspiré par les modèles, il travaillait dans son atelier pour la réalisation de ces peintures et sculptures.

Dernièrement Alain Daignault a été fasciné par des pièces d’acier découvert dans un dépotoir de métaux. Inspiré par ces morceaux métalliques, il a imaginé la forme que pourrait prendre l’acier mélangé à l’argile de ces sculptures. Avec une formation rapide en soudure, il a façonné et forgé l’acier pour les adapter aux sculptures d’argile qui eux- mêmes étaient prévus et conçus pour recevoir les métaux. L’acier lui procure une très grande satisfaction et donne une certaine apparence de force brutale au résultat de ces créations. Ce qui l’intéresse, c’est le processus, tout se crée dans l’action. 

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.