C’est le temps du renouvellement des adhésions, retour sur une année 23/24 bien occupée
C'est le temps du renouvellement des adhésions, retour sur une année 23/24 bien occupée
“Comme vous le savez, les dossiers que nous gérons au RAAV peuvent prendre du temps avant d’aboutir, mais nous ne pouvons nier nos efforts constants et notre volonté pour les mener à terme. Que ce soit dans la négociation d’ententes collectives, nos plaidoyers pour l’intégration du droit de suite ou nos actions en faveur d’intelligence artificielle éthique pour les artistes, nous maintenons notre volonté de mettre en place une meilleure rémunération pour les artistes en arts visuels.
La pérennité de notre organisation à but non lucratif est en partie assurée par le paiement annuel des cotisations. À ce jour, le RAAV compte plus de 1600 membres. C’est grâce à l’engagement continu de chacun d’entre vous que nous pouvons poursuivre notre mission et nous vous en remercions.’’
David Farsi, président du RAAV
-
Négociations d’ententes collectives avec les musées : Des pourparlers sont en cours avec quatre grands musées québécois afin de garantir de meilleures conditions socio-économiques pour les artistes.
-
Sensibilisation à la mise en place du droit de suite : Nos actions depuis plusieurs années ont mené à des discussions avec les autorités gouvernementales au sujet du droit de suite. Notre webinaire informatif est disponible ici. Fin 2023, l’ouverture d’une consultation gouvernementale nous a permis de continuer à faire pression, et d’autres rencontres ministérielles ont eu lieu en ce début d’année.
-
Concertation avec les acteurs du milieu et le Ministère de la Culture et des Communications : Notamment à propos du sous-financement public de notre secteur, des conditions de travail et du manque chronique de visibilité dans les médias.
-
Préservation des espaces de création : Nous étions présents aux tables de concertation du Conseil des arts de Montréal sur les ateliers de création et avons diffusé un sondage sur le sujet en ce début d’année afin de connaître les réalités et pouvoir s’appuyer sur des données chiffrées.
-
Mise à jour de la grille tarifaire : En collaboration avec CARFAC, notre grille tarifaire a été mise à jour avec une augmentation de 8 % des tarifs en 2024.
-
Publication d’un mémoire sur l’intelligence artificielle générative : Suite à l’ouverture d’une consultation publique, le RAAV et CARFAC ont publié leurs recommandations concernant l’IA et les artistes en arts visuels.
-
Consultation et assistance aux artistes : Pour vous soutenir dans votre pratique, notre coordinatrice aux artistes réalise des dizaines de consultations privées par semaine. Nous avons également publié un guide pour vous accompagner dans la rédaction de vos demandes de subvention.
-
Soutien au développement professionnel : Nous avons assisté plus de 157 artistes à travers notre programme de formation 23/24. Suite à la diffusion d’un sondage pour connaître vos besoins pour l’année à venir, nous travaillons actuellement sur la prochaine programmation.
-
Développement de partenariats : Nous avons élargi notre réseau de partenaires afin de vous offrir des avantages exclusifs. Découvrez-les ici
-
Assistance aux artistes en situation de crise : 12 artistes en situation de crise financière ont pu être soutenus grâce au fonds Serge-Lemoyne sur 23/24.
“Ces réalisations, ces avancements, pour ne nommer que ceux-là, n’auraient pas été possibles sans vous! Notre force et notre réussite dépendent de votre participation. Le renouvellement de votre adhésion est un témoignage de confiance envers le RAAV, et en notre volonté commune d’améliorer les conditions socioéconomiques de tous les artistes en arts visuels au Québec. Nous vous remercions sincèrement pour votre engagement et votre soutien.
Au plaisir d’accomplir de grandes choses ensemble !”
Camille Cazin, directrice générale du RAAV