Originaire de Hudson Heights, au Québec, Shelley Freeman a suivi des études en arts plastiques et typographie à l’Université York et a travaillé pendant 2 ans chez Coach House Press à Toronto. Elle entame par la suite une longue carrière à Montréal comme travailleuse sociale spécialisée en psychogériatrie communautaire, tout en poursuivant simultanément sa pratique artistique et en obtenant son BFA avec distinction de l’Université Concordia.
Éclectique dans ses intérêts, l’œuvre de Freeman se concentre principalement sur la nature : l’obscurité et les espaces vides existant dans des phénomènes naturels tels que des grottes, des rochers, des formations d’eau et de glace, et des structures artificielles telles que des tunnels et des mines abandonnées. Intriguée par le lien entre le concept d’illusion et la dimension de profondeur, elle à créé récemment une série représentant les racines de plantes aquatiques depuis une perspective de fond de lac. Ses recherches s’étendent à d’autres problématiques esthétiques telles que l’ambiguïté d’échelle, la juxtaposition de masses claires et sombres, et le jeu entre formes 2D et 3D sur une surface plane. Ses oeuvres figurent dans des collections publiques et privées à travers le Canada, et en Australie, au Japon, au Pays-de-Galles, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis.
Membre du RAAV depuis 1999, Shelley a été élue au conseil d’administration du RAAV en 2016. Depuis 2017, elle représente le RAAV au conseil d’administration du CARFAC. Shelley est également membre d’ELAN (English Language Arts Network), les Artistes de Saint-Henri, et de la Galerie Arbor.