Formée en enseignement en Belgique et détentrice d’une maîtrise interdisciplinaire en art de l’université Laval (Québec/Canada), Stéphanie partage son temps entre la coordination de projets, la facilitation et la création artistiques.
Depuis 2010, elle réalise plusieurs projets de création et de formation. Elle expose son travail et participe à des résidences d’artiste en Belgique et dans différentes régions du Québec.
Elle explore l’art performance, la peinture, la gravure et la création audiovisuelle dans une approche interdisciplinaire.
Elle infiltre l’espace public et privé par ses interventions artistiques. Elle effectue des prises de son et des prises de vue dans les lieux dans lesquels elle intervient, en l’occurrence des environnement naturels et des espaces définis comme atelier ( Mouvance nature, CALQ, 2011 et Stéthoscope, 2015).
À l’aide de sa caméra, elle capte des images des corps présents en mouvement, puis elle transforme ces images en monotypes ou en gravures. Elle les transpose dans un espace contemplatif créé au moyen de gestes spontanés en jouant avec les couleurs.
En ce qui concerne l’aspect plastique de sa démarche, elle centre son attention sur les éléments suivants: les couleurs vibrantes et la complémentarité, le mouvement, la superposition et la répétition.
Quant à l’aspect réflexif de sa démarche, elle s’intéresse à la notion de présence attentive au geste créateur ainsi qu’à la reconnaissance de Soi à l’intérieur des pratiques exploratoires de la rencontre. Rencontre avec l’oeuvre, l’autre et Soi.
Elle crée également des projets en pratiques relationnelles (Wallonie-Bruxelles, 2013 et Mouvances sonores, 2014), en médiation culturelle « Citoyens de la vallée : qui sommes- nous? (2023) ainsi que des projets en partenariat tel l’exposition du Collectif Les récupérables avec la MRCVR (2019) et une collaboration en photo/gravure avec la Caravane du Bonheur (2019).