Elena Radeva est une designer multidisciplinaire, après un baccalauréat en cinéma et photographie, elle se tourne vers l’architecture et le design. Elle obtient son baccalauréat d’architecture à Paris Malaquais, en 2014, puis sa maîtrise en design et complexité à l’Udem 3 ans plus tard. Durant ces années de maîtrise elle commence à enseigner les cours de dessin, d’expression 3D et de forme et couleurs au sein de l’Udem en 1ère année de Design Industriel, cours qu’elle continue à donner jusqu’à ce jour.
Elle découvre l’impression typographique ou letterpress en 2018 à l’occasion de son propre mariage. Dès lors c’est le déclic, après une brève formation au Musée de l’imprimerie de Montréal, elle décide de se former de manière autodidacte.
Elle fonde Skylar Press peu de temps après, en avril 2018.
Les motivations premières étaient d’avoir la liberté de mener ses propres projets de A à Z, d’appliquer sa propre philosophie à l’entreprise. Assez rapidement elle compris qu’en plus d’être une designer elle devait devenir une entrepreneur qui doit faire croitre son entreprise. Avoir une vision beaucoup plus large pour pouvoir avancer et s’implanter sur le marcher de façon pérenne. Dans l’avenir elle souhaiterai collaborer avec encore plus d’artisans et d’artistes locaux, développer un réel marché de l’impression letterpress ici à Montréal, mais aussi éduquer et sensibiliser à ce savoir-faire unique pour qu’il puisse susciter de l’intérêt dans le présent afin de créer un leg pour le futur.
Elena Radeva souhaiterai que d’ici 5 ans son atelier trouve un pignon sur rue pour crée un espace de travail, d’apprentissage et d’échanges. Ainsi, on retrouverai un atelier vitré pour la découverte du letterpress, un espace boutique/musée éphémère et un espace café/brunch.