Né à Montréal en 1942, il vit à Saint-Jean-sur-Richelieu depuis 1946.
En 1969, il termine sa maîtrise en sociologie à l’université d’Ottawa. Puis, pendant 3 ans, il exerce les fonctions de pasteur laïque.
Le frère Jérôme, ami de Paul-Émile Borduas, lui fait découvrir la peinture en 1973. C’est le coup de foudre : dès ce moment, Roger Alexandre sait qu’il va consacrer sa vie à cette forme d’art. Le frère Jérôme lui sert de guide au cours des 2 années passées à l’atelier du collège Notre-Dame : « La Partance ».
Puis, tout en enseignant à temps partiel, Roger Alexandre commence à produire et à vendre ses œuvres.
Depuis 1976, il peut vivre uniquement de son art et sa recherche dans les domaines de la couleur, de la forme, de la ligne, du sujet et des médiums, s’intensifie et se précise.
D’abord grandement influencé par les impressionnistes européens, Roger Alexandre se détache d’eux, épure son style, pour en arriver à ces personnages uniques que nous lui connaissons maintenant : personnages sereins, recueillis, touchants, intérieurs, sensuels et méditatifs.
Autodidacte, il se distingue également par la grande variété des sujets traités et par une créativité toujours renouvelée.