Originaire de Montréal, Janet Blais est une artiste peintre, muséologue et commissaire de nombreuses expositions.
C’est une artiste qui tente de saisir l’essence d’une oeuvre par sa simple texture de fond, et en se restreignant de trois couleurs primaires. Elle façonne ainsi la base et les principales lignes de conduite de sa recherche artistique. Tout le reste n’est que prétexte pour explorer ou considérer d’un autre point de vue le même sujet. Sa production artistique s’oriente essentiellement dans l’application de la concrétisation d’un art abstrait. Toutefois, l’apparition inopinée d’un noeud ancre sa réflexion dans certains projets; lui causant une impasse d’un trajet à dénouer…
En 1999, aussitôt le diplôme en poche, elle s’implique artistiquement dans la région de la Mauricie avec l’association d’artistes L’Oeil Tactile dont elle obtiendra la présidence de 1999 à 2004. S’ensuit une formation de 2e cycle en Muséologie (2002) et en Archivistique(2007). En 2008, elle obtient le statut d’artiste professionnel émis par le RAAV. De 2010 à 2018, en collaboration avec M. Michel Therrien de Québec, elle créé la Galerie d’art L’espace contemporain de Montréal, se donnant comme mission de mettre en valeur l’art contemporain des artistes d’ici.
Tous ces domaines d’expériences lui ont valu au cours de sa carrière, d’approfondir en parallèle à ses réflexions artistiques un positionnement critique sur l’art, sur les artistes comme créateur, ainsi qu’un regard d’ensemble sur la société québécoise dans laquelle l’art prend sa place.
Présentement elle est en train de peaufiner un projet de gestion d’artiste et de collections en reprenant L’espace contemporain |ART VISUEL, poursuivant ainsi son chemin dans le milieu artistique autant comme artiste peintre, qu’initiatrice de projet de diffusion.