« Faire de l’art, c’est communiquer. Faire de l’art, c’est ma façon d’appréhender le monde. »
De souches italiennes, l’artiste Francesca Penserini vit et travaille dans le Canton de Magog et à Montréal. Après avoir obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia en 1984, elle poursuit des études à Florence et à Chicago. Issue de la génération qui a grandement contribué au développement des centres d’artistes autogérés, Francesca Penserini a été directrice artistique d’« Optica, un centre d’art contemporain » et une des membres fondatrices du « Centre d’art et de diffusion Clark ». Elle demeure très impliquée dans le milieu culturel québécois. Elle est membre active de « CIRCA, art actuel » depuis 2011 et de «l’Imprimerie centre d’artistes ». Elle a enseigné les arts visuels et numériques au Collège Champlain Saint-Lambert entre 1990 et 2021.
Enfant, elle se passionne pour le dessin et la sculpture s’installe naturellement dans son parcours. Au fil du temps, elle expérimente avec plusieurs techniques de production : modelage, assemblage, moulage et taille directe dans le bois. Elle s’inspire de méthodes ancestrales complexes qu’elle adapte selon ses besoins de création. Elle affectionne les matériaux de modelage tels : le plâtre, la cire et l’argile. Ses oeuvres sont présentées sous forme d’installations où les éléments mis en scène révèlent des surfaces marquées par le passage récurrent de l’outil dans la matière. Sans doute, le legs familial d’une mère couturière.
Intimement liées à la nature, les œuvres de Francesca Penserini posent un regard sur l’éphémère, sur le cycle de la vie, sur le temps qui passe, laissant son empreinte érosive sur l’être et sur l’objet.
Sandra Miville, 2020
Ses projets peuvent être visualisés dans leur ensemble sur son site web : www.francescapenserini.com et ses activités récentes sur son profil Facebook : www.facebook.com/FrancescaPenseriniArtist