Résolument optimiste, marquée par une expérience de terrain depuis le début des années 90, l’artiste Caroline Hayeur explore les questions du corps social : convivialité, partage et différences. Sa quête est celle des lieux et des formes de socialisation – amicale, filiale, communautés plurielles – dans la lignée du documentaire et du portrait humaniste. Elle soude certaines relations en provoquant ou en mettant en relief des situations de proximité. Le mouvement, la danse, le geste font partie de ses thématiques récurrentes pour tenter de saisir l’essence des rapports humains en lien avec le territoire. (Rituel Festif, Amalgat, Humanitas)
La photographe a développé la capacité d’approcher des inconnu-e-s dans leur environnement intime et de les mettre en confiance dans un vrai dialogue. Elle agit telle une anthropologue visuelle et sa démarche peut se qualifier d’ethnologie du quotidien. Dans une démarche de longue haleine/terme/cycles, plusieurs de ses projets prennent origine lors de résidences d’artistes au Québec et à l’international. (Adoland, Radioscopie du dormeur)
Depuis 2003, l’artiste ajoute à sa pratique les arts médiatiques et la vidéo d’art lui permettant d’approfondir de nouvelles recherches esthétiques et d’élargir vers l’image en mouvement et la dimension sonore. Sa démarche formelle consiste à donner du mouvement à des images statiques pour construire des histoires abstraites. Elle anime ses photographies à l’aide de fondus, de jeux de flou, de zoom et autres effets et de mouvements. Elle explore aussi la déconstruction du mouvement au moment de la prise de vue via la technique « stop motion ». En prise de vue vidéo, elle travaille souvent sous forme de « tableaux vivants », laissant les personnages se mouvoir dans un cadre fixe tel une photo animée. (Mapping Territories, Dans la forêt, Abrazo)
La photographe est membre du Collectif Stock Photo (Montréal) – collectif de photojournalistes indépendants depuis 1994. Elle enseigne le photojournalisme à l’École des médias de la Faculté de communication de l’Université du Québec à Montréal.