Membre professionnel

Gaëtane Cummings

Écrire à ce membre
Crédit photo : Minoosh Zomorodinia
Originaire des Îles de La Madeleine, (Québec) Canada. Gaëtane CUMMINGS vit et travaille à Montréal depuis 2013. Une formation en graphisme et une carrière en communication. Ma pratique artistique se résume en deux aspects indissociables: quand je vais du côté de la peinture, aquarelle ou encre, je suis au service de l’inconscient et de l’intuitif. Et quand je travaille à la conception et réalisation des installations, performances ou autres formes de création, je suis dans l’expression du "CripArt" et de son engagement à dénoncer le Capacitisme sous toutes ses formes.

Originaire des Îles de La Madeleine, (Québec) Canada. Gaëtane CUMMINGS vit et travaille à Montréal depuis 2013. Elle possède une formation en graphisme. En 1992, après l’annonce d’un problème de santé majeur, elle s’autorise un temps de réflexion pour remanier ses centres d’intérêt. Il s’en suit de multiples expérimentations : un programme aux Études Est-Asiatique à l’UdeM avec apprentissage du mandarin, philosophie, l’histoire chinoise et la calligraphie. Et puis, des explorations artistiques : l’écriture, le chant, le saxophone. En 1998, elle découvre la peinture et s’y adonne passionnément. En 2013, elle remporte le 1er prix du concours international, BIG-I ART PROJECT à Osaka, Japon. Puis, en 2016, elle est récompensée à nouveau, cette fois du « Prix Hiroaki Nakatsugawa ». En 2022, elle reçoit de la Nippon Foundation Diversity in the Arts le « Overseas work Award » pour son tableau « Biodiversité ». Elle participe à de nombreuses expositions solos et collectives. Plusieurs de ses oeuvres font partie de diverses collections privées au Québec, Japon et USA.
Sa pratique artistique se résume en deux aspects indissociables: quand elle va du côté de la peinture, aquarelle ou encre, elle est alors au service de l’inconscient et de l’intuitif. Et quand elle travaille à la conception et réalisation des installations, performances ou autres formes de création, elle est dans l’expression du CripArt et de son engagement à dénoncer le Capacitisme sous toutes ses formes.
Une bourse du Conseil des Arts de Montréal en 2022 lui permet d’être reconnue de ses pairs et d’exposer une oeuvre installation 3D à la Maison de la Culture Mercier. Depuis, une bourse au programme général du CAM et une bourse du Conseil des Arts du Canada permettront de développer en Collectif avec l’artiste Sigmund Pifko une exposition inclusive intitulée “L’Éloge d’un fauteuil maudit” qui devrait être présentée en 2025.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.