Depuis mon entrée à l’école des Beaux-Arts de Gdansk, jusqu’en 1981, je travaillais dans l’atelier de Mme Elzbieta Szczodrowska, artiste renommée en Pologne. Cette expérience m’a permis d’explorer d’une facon plus poussée la sculpture figurale ainsi que les reliefs.
Je travaille autant en relief qu’en 3D, allant du petite format jusqu’au la sculpture monumentale et cela dans différents matériaux ; bronze, pierre, fibre de verre, ciment et gesso-duro.
Dans les reliefs j’explore des reflexions personelles par l’utilisation d’éléments figuratifs, juxtaposés de facon à créer une composition abstraite. J’essaie de raconter des histoires qui font sens. J’utilise un gesso-duro (coulage en hydrocal) ou le fibre de verre, le materiau legér pour réduire le poids de la sculpture. Je patine mes pièces avec un peut de couleur.
Dans les sculptures tridimensionnelles en pierre, je cherche la forme pure donnant seulement une impression figurative. Quant aux sculptures en bronze, metal ou en fibre-de-verre je cherche devantage de la forme pure dans le mouvement des personages ou des animaux.
J’ai participé à plusieurs symposiums en sculpture monumentale et ses œuvres sont installées dans les différents parcs; Ville de Boisbriand, St-Jacques, Lac Mégantic et St-Andrew (NB). Je participe régulièrement aux expositions solo/semi-solo ainsi que collectives. On retrouve mes sculptures dans des collections corporatives et privées.
Fait à souligner en 1991 j’ai remporté le concours pour la réalisation de la médaille du Prix de la Justice du Québec. En 2008 j’ai reçu la « Nomination Award » à Beijing Olympic Park City Sculpture Design Compétition, en 2009 la mention honorable à Kingsbrae Garden Sculpture Compétition, en 2018 j’ai été la finaliste de la compétition pour le monument Polonais en France et en cette anné j’ai été la finaliste de la compétition pour une oeuvre pour Angell Woods, Beaconsfield Qc
Ma mission d’artiste:
Fournir par la création artistique une nourriture pour l’imaginaire
Favoriser la prise de conscience d’être, d’exister et de penser librement
Permettre l’éveil aux idées, à l’invention, à la fantaisie
Démontrer que la créativité est la plus merveilleuse source de satisfaction
Illustrer le potentiel de l’imaginaire humain
Stimuler chacun à développer des réflexes créatifs d’adaptation
Ma recherche s’inspire du dynamisme de la vie, en d’autres termes, de l’élan, de la pulsation qui anime toutes choses.