Danielle Doucet, artiste visuelle
Danielle grandit à Ripon, dans la Petite-Nation, où elle débute son cheminement culturel, localement, a l’école secondaire de Chénéville et puis a Papineauville. Les directeurs ont l’ouverture de lui laisser animer des ateliers de danse et les professeurs de lui laisser couvrir ses travaux de dessins, lui permettent d’obtenir ses notes de passages. Elle joint la troupe Oueskarini, où elle excelle en chorégraphie, et participe aux performances menées de main de maître par Ginette Séguin, de Ripon, lui ouvre les portes de l’imaginaire et des possibilités. C’est à Montréal, au début des années 1980 Danielle Doucet débute ses études en arts visuels.
Son tout premier métier, le dessin de mode (couturier), lui vaut une réelle notoriété dans la région de la capitale nationale (Ottawa). Elle continue d’élargir ses connaissances en arts vestimentaires, tout en se consacrant à la conception et à la production de vêtements pendant près de dix ans.
Dans les années 1991, Danielle se met à l’aquarelle et développe un style pictural qui lui est propre et qu’elle accepte de partager en donnant des cours au Centre Jack Purcell, à Ottawa, où elle enseigne depuis 2001.
Tout en poursuivant ses études, elle fréquente divers regroupements en arts visuels, où elle côtoie des maîtres qui l’inspirent et l’aident à exploiter son talent créatif de façon plus optimale. À la même époque, elle reçoit une commande pour l’exécution d’une murale intitulée « D’un océan à l’autre » pour le compte de Postes Canada.
En 2002, elle réalise sa première exposition solo à la Moth Art Gallery de Merrickville, en Ontario. Invitée à intégrer des résidences d’artistes à l’Atlantic Center for the Arts, aux États-Unis (2013-2015), elle y fait des rencontres qui marqueront fortement sa démarche artistique. Forte de ces nouveaux apprentissages, elle participe au fil des ans à de nombreuses expositions, en solo ou en groupe (notamment dans les galeries Ogilvy, à Montréal, Eugène-Racette, à Ottawa, en Outaouais, Old Chelsea, Montcalm, l’Espace Pierre-Debain, à Gatineau).
En 2014, Danielle reçoit le prix du jury de Traces Arts visuels 2014 en peinture, à L’Ange-Gardien, suivi en 2015 du prix des pairs de Traces. Membre associée de la Société des artistes canadiens, elle est lauréate de la 45e Exposition-Concours nationale en 2013. En 2017, l’Espace René-Provost de la ville de Gatineau lui attribue une bourse dans le cadre des présentations « Carte blanche », pour un projet d’exposition interactive qui aura lieu en mai 2018 qu’ils renouvellent en novembre du a sa popularité.
Très engagée dans son milieu, Danielle Doucet a animé des ateliers à la Galerie Montcalm et à l’Espace Pierre-Debain de Gatineau, au Centre Jack Purcell, Ottawa (depuis 2001) et au Centre Guigues depuis 2017. En avril 2017, elle se joint à l’équipe de mentorat en arts visuels du Carrefour Jeunesse-Emploi. Exposante à Femmexpo depuis 2010, elle agit à titre de formatrice pour le Centre d’action culturelle de la MRC Papineau. Elle a fait également partie du conseil d’administration de Traces Arts visuels, à l’Ange-Gardien de 2016 a 2017, elle est membre associé de la Galerie Old Chelsea, en 2017-2018. Elle est la première présidente et membre fondatrice de la Coop des Ateliers du Ruisseau, a Gatineau, visant à construire des ateliers de travail pour artistes 2018-2021.
Toujours en action, Danielle tient à laisser sa marque dans la communauté en favorisant l’accès à la culture, en stimulant le processus créatif et l’expression de soi, et en communiquant son amour des arts au plus grand nombre.