Nos membres, notre fierté
Recherchez parmi nos 1753 membres

Filtrer les membres

Page 82 de 147
Photo de Lise Bernard

Lise Bernard

Membre professionnel
Autres, Peinture
Née à Saint-Victor au Québec, Lise Bernard découvre l’univers fascinant de la peinture en 2004. Depuis, elle s’y consacre passionnément dans son atelier situé à Lac-Poulin, dans sa Beauce natale. Artiste autodidacte, Lise privilégie les œuvres expressives, intuitives, à la frontière du figuratif et de l’abstraction – Acrylique et Techniques mixtes. Ses deux premières expositions individuelles auront lieu dès 2007 et 2008. Elles seront suivies de quelques dizaines d’autres au Québec au fil des ans, tant collectives qu’individuelles. La réalisation de deux œuvres picturales résidentielles qu’elle qualifiera de « monumentales» en 2014 et 2018 la mènera vers l’art public en 2020 et 2021. Elle touchera alors au 3D et renouera avec l’écriture de textes engagés, élargissant ainsi sa palette artistique. Lise est une artiste reconnue par le Conseil des Arts du Canada. Plus de cent cinquante de ses œuvres font partie de collections privées ou corporatives au Canada et aux États-Unis. Depuis toujours, l’humain d’ici et d’ailleurs l’émeut et l’inspire. Il est au cœur de sa pratique artistique.
Voir la fiche

Lise Champagne

Membre professionnel
Peinture
Pour cette artiste, à l’intérieur de chacune de ses œuvres s’inscrit un cœur qui bat au rythme des couleurs. Sa recherche exploratoire évolue au fil de ses interventions sur la toile, tissant ce fil conducteur vers l’essentiel. Tous les possibles sont permis pour celle qui offre le merveilleux en partage.
Voir la fiche
Photo de Lise des Greniers

Lise des Greniers

Membre associé
Collage, Peinture
Les révélations de l'inconscient sont cryptées dans l'allégorie citation de Lise des Greniers, M.A. Nous échangions sur la création artistique et d'histoire de l'art, autour d'une bouteille d'alcool artisanal que Lise avait achetée en Suisse, lors d'un voyage de recherche en arts visuels. Il n'y a pas d'âge pour faire l'expérience du monde et des choses en général. Mais jusqu'à quel niveau de vécu faut-il pour se sentir prêt à coucher sur toile ses pulsions les plus profondes ? Peut-être que les bons peintres sont ceux qui ont le plus voyagé, fût-ce intérieurement ... Je découvris au fur et à mesure de nos discussions une personnalité aux facettes complexes, toute dévouée à son art, fascinée par la beauté (au sens platonicien du terme), mais aussi débordante d'énergie et d'une très grande volonté. Il est vrai que l'art contemporain est un domaine frileux au Québec. Lise des Greniers peut se targuer d'un parcours atypique. Enfant adoptée à l'âge de trois mois, elle développa un intérêt précoce pour le ballet classique et la musique classique, au grand dam de ses parents qui auraient préféré un style populaire. Afin qu'ils acquiescent à sa demande, elle leur confie qu'elle est incapable de danser et de jouer autre chose, elle n'a que 6 ans à l'époque. À l'âge de 23 ans, elle obtient une maîtrise en sciences politiques à l'Université d'Ottawa (qu'elle fit en 10 mois). Elle devint conseillère politique et adjointe à la députation à l'Assemblée Nationale. L'investissement au sein de la communauté fut toujours au centre de ses préoccupations. Ce parcours, où l'approche sociale fut aussi importante que l'humanisme le plus élémentaire, a poussé Lise à s'intéresser à l'Humain comme mécanique à appréhender. Cette dernière approche lui fit entamer des études de maîtrise en sciences religieuses à l'Université Laval. Par la suite, à son retour à Granby, elle est élue conseillère municipale. Sa détermination pour la protection du patrimoine architectural lui fit réussir à mettre à l'abri des intempéries le sarcophage et le masque de la fontaine du masque grec ainsi que la création du premier trajet patrimonial. De surcroit, en réponses ses revendications le conseil municipal accepte la création d'une politique culturelle. Par la suite, elle fut nommée par décret en conseil, signé par madame Michaëlle Jean gouverneure générale du Canada, administratrice-dirigeante au conseil d'administration du Musée Canadien de la Nature à Ottawa. Mais tout ne s'arrête pas là, elle fit un cursus de 6 ans d'étude en psychanalyse clinique à l'École Freudienne du Québec. C'est suite à cette formation, qu'elle a radicalement changée de courant artistique. Dorénavant, son talent ne lui suffit pas, alors depuis 2021, elle est aux études supérieures à la faculté des arts de l'Université du Québec à Montréal en préparation d'une maîtrise en histoire de l'art. Simultanément, Lise poursuit sa carrière d'artiste-peintre. Sa formation en psychanalyse lui permet d'offrir aux artistes des consultations leurs permettant d'approfondir leur démarche artistique et de développer leur profil d'entrepreneur. Au premier regard ses oeuvres sont une pure abstraction, mais un oeil averti décèle tour à tour le deuxième niveau de représentation, les détails du tableau permettant d'y déceler des figures riches en symbolisme. L'artiste fut toujours fascinée par le symbole, le signifiant et son allégorie. Son oeuvre est parsemée d'indices à suivre pour comprendre sa pensée et les ramifications de son esprit créatif. Parmi ses domaines de prédilections, la mythologie reste un important dominateur commun. Ce lien, qui remonte à Freud lui-même, la pousse à s'intéresser aux racines de l'Homme. L'oeuvre de Lise attire l'attention sur un héritage commun qui, de tout temps, a exercé une influence indirecte sur le public. Du Minotaure du mythe de Thésée jusqu'à son portrait d'aristocrate en passant par ses paysages de landes et de rivières, nous assistons à la mise à plat d'une abstraction en construction. À travers ses voyages et ses expériences successives, Lise peut se targuer d'un certain universalisme. Suite à la construction mentale du sujet de l'oeuvre, l'artiste donne une place à l'interprétation et au récit personnels et singulier du spectateur. La variété des matériaux utilisés pour ses oeuvres et l'irrégularité des traits laissent pourtant craindre un chaos et une perte de repères. Quid cet Océan infranchissable ou de cette cruelle Méduse, tous deux prêts à anéantir l'inconscient qui se risquerait à les défier ? De cet ce Bel l'oiseau sur l'épaule de l'homme qui marche rapidement ou de La jeune fille au bâton qui évoluent envers et contre tous, vers un avenir incertain ? Et enfin de ce Châtelain guindé et orgueilleux qui semble offrir un regard dédaigneux aux obstacles autrefois si terrifiants de la jeunesse ? Lise n'a aucunement l'intention de se revendiquer d'un quelconque grand maître à penser ou d'un courant connu. Pas question ici de pasticher tel ou tel artiste renommé. La création de Lise se caractérise par sa grande modestie, sans que cela s'apparente à de l'autosatisfaction abusive, l'artiste abhorrant trop la médiocrité pour ne pas approfondir ses expériences. La créativité ne doit donc pas être le monopole des grands centres urbains et l'artiste local doit avoir voix au chapitre. Envoler, avec son format atypique (15 cm x 122cm) donne un aperçu d'une recherche d'originalité. Ces dimensions témoignent d'une insatiable volonté de démarcation. L'oeuvre de Lise n'est pas simplement une synthèse de ses différentes expériences ou de ses sensibilités philosophiques. Si elle emprunte une symbolique évidente, elle reste avant tout une voie de libération de l'inconscient. Un auteur comme André Malraux tissait d'étroits liens entre la culture et la psychologie humaine. Selon lui, la culture est une manifestation de la psychè d'une population, mais demeurerait un élément à conquérir à mesure que l’état d'esprit du spectateur change au fil des siècles. L'art lui-même comme manifestation culturelle n'échappe pas à la règle. Lise des Greniers semble avoir compris cette analogie, en mixant nos instincts primitifs à une oeuvre en constante évolution, dont l'apparence familière ne doit pas nous tromper. Si une oeuvre est effectivement un élément à reconquérir encore et encore, il est du devoir de l'artiste de nous laisser au moins une piste pour arriver à en venir à bout. Lise a recours à une symbolique subtile et à une allégorie personnelle, mais incontournable, et ainsi nous aider à y voir plus clair.
Voir la fiche

Campeau

Membre associé
Collage, Dessin, Estampe, Fresque et murale, Peinture, Photographie, Sculpture
Native de Montréal et dès l’âge de 6 ans, je commençais à découvrir les beautés de l’art pat l’entreprise de mon cousin qui étudiait dans le domaine et avait une patiente d’ange. Il demeurait près de chemo I et dès que c’était possible, j’allais l’observer travailler. Il construisait des maquettes et dessinait à l’acrylique, à l’huile, à l’aquarelle et au fusain. Il travaillait également les émaux sur cuivre, la céramique, la poterie et le vitrail. Il m’expliquait les procédures du mieux qu’il pouvait pour une enfant de mon âge et j’étais passionnée de le voir agir et jamais il ne m’a interdit de venir participer.
Voir la fiche
Photo de Lise Fradet

Lise Fradet

Membre professionnel
Intervention et processus, Peinture
Artiste visuelle & autrice. Fondatrice de l'atelier "Peinture et Inconscient". Doctorante en études et pratiques des arts de l'UQAM.
Voir la fiche
Photo de Lise Gagnon

Lise Gagnon

Membre associé
Sculpture
Née à Montréal en 1959, Après des études en musique, puis en informatique, Lise Gagnon s’est intéressée et initiée à différentes formes d’arts. D’abord le dessin et la photographie, le théâtre, la peinture et enfin la danse… C’est en 2003 qu’elle a retrouvé son coup de cœur de jeunesse, la sculpture sur pierre. C’était par hasard en trouvant une pierre stéatite sur le lit d’une rivière qu’elle s’était amusée à sculpter à l’aide d’un petit canif. Elle a commencé la sculpture sur pierre par expérimentation et recherche sur le sujet. En 2008, elle pousse plus loin dans sa pratique en suivant des formations au près d’artistes professionnels sur différentes techniques. Puis c’est en 2012-2013 qu’un programme court en sculpture de premier cycle à L’UQAR est venu parfaire ses connaissances et son cheminement vers la sculpture monumentale et de jardin.
Voir la fiche
Photo de Lise Ladouceur

Lise Ladouceur

Membre associé
Art numérique
Graduée du programme D'arts & Technologies des Média 1986 j'ai travaillé dans le domaine de la publicité pendant plus de 20 ans. Artiste autodidacte mes créations sont réalisées à partir des applications de dessins disponibles dans les téléphones cellulaire. CELLART ou PHONEART est ma technique. J'explore cet environnement depuis plus 7 ans!
Voir la fiche
Photo de Lise Leroux

Lise Leroux

Membre professionnel
Estampe, Peinture
Lise Leroux vit et travaille à Mcmasterville en Montérégie. Née en milieu agricole la terre est pour elle une source inépuisable d’inspiration. La nature et l'humain influencent ses thèmes des dernières années. Sensible à ce qui se passe dans l`actualité ses tableaux présentent des scènes vibrantes faisant état d'un besoin de retour aux sources.
Voir la fiche

Devenez membre du RAAV dès maintenant

Devenez membre du RAAV pour profiter des avantages aux membres et faire partie d'une association professionnelle qui défend vos droits

Devenir membre

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.