Nos membres, notre fierté
Recherchez parmi
nos 1719 membres
Filtrer les membres
Toutes les régions
À l'étranger
Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Capitale-Nationale
Centre-du-Québec
Chaudière-Appalaches
Côte-Nord
Estrie
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Hors Québec (Canada)
Lanaudière
Laurentides
Laval
Mauricie
Montérégie
Montréal
Nord-du-Québec
Outaouais
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Filtrer les membres
Toutes les régions
À l'étranger
Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Capitale-Nationale
Centre-du-Québec
Chaudière-Appalaches
Côte-Nord
Estrie
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Hors Québec (Canada)
Lanaudière
Laurentides
Laval
Mauricie
Montérégie
Montréal
Nord-du-Québec
Outaouais
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Page 2 de 4
Evelyne Bouchard
Membre professionnel
Action, intervention et processus, Dessin, Illustration, Installation, Intervention et processus, Peinture, Performance, Photographie, Sculpture, Vidéo d’art, Autres
Artiste interdisciplinaire de la Montérégie, enseignante au collégial et formatrice indépendante en arts visuels, Evelyne Bouchard est également titulaire d’une maîtrise interdisciplinaire en art, à l’Université Laval. Ses recherches artistiques examinent la malléabilité interhumaine, par des situations dialogiques, des œuvres furtives, performatives et liées à l’écriture.
Voir la fiche
Studio d'art France MALO
Membre professionnel
Action, intervention et processus, Collage, Dessin, Peinture, Performance, Photographie, Sculpture, Vidéo d’art, Autres
Suite à de nombreuses études universitaires en arts, informatique, communication et littérature, MALO poursuit sa recherche artistique sur l'être humain actif amorcée il y a plus de 40 ans.
Membre de plusieurs associations professionnelles, son répertoire élargi continu de faire l’objet d’expositions, d’honneurs, d’articles de journaux et d’insertions en livres d’art tant au Québec qu’à l’International.
Voir la fiche
France-Anne Blanchet
Membre professionnel
Action, intervention et processus, Autres, Collage, Fresque et murale, Peinture, Sculpture
Artiste au parcours atypique – travail de rue, intervention sociale, études en histoire, gestion communautaire –, France-Anne Blanchet a pris de façon naturelle, intuitive, le chemin de la création artistique. Écrivaine et conteuse depuis 2006, artiste textile (2010-2015), artiste de la scène (2014) et des arts visuels (2021), dresseuse de poules,
créatrice multimédia et médiatrice culturelle (2019), France-Anne incarne parfaitement le rôle d’artiste multidisciplinaire.
Voir la fiche
Geneviève Thibault
Membre professionnel
Autres, Installation, Photographie, Vidéo d’art
Par la photographie, la vidéo et l'écriture, Geneviève Thibault questionnent les [soi-disantes] frontières entre l’espace public et l’espace privé, l’identité et l’altérité, le territoire intime et le tissu social, ainsi que les forces à l’œuvre dans l’acte d’habiter.
Voir la fiche
gino carrier
Membre professionnel
Art numérique, Autres, Dessin, Fresque et murale, Illustration, Peinture, Photographie, Sculpture
Introduction
Créateur visuel Gino Carrier est actif depuis de nombreuses années sur la scène locale
tout en poursuivant des activités internationales marquées par des événements
d’envergure notamment six expositions au Mexique.
Né à Rivière-à-Pierre, établi à Saint-Raymond-de-Portneuf, il a présenté plus d'une
quarantaine d'expositions solo, à participé à plusieurs symposiums régionaux et a
remporté de nombreuses distinctions. Membre de la Société du patrimoine de SaintRaymond 2014-2015, il représente les arts visuels au sein de l'organisme responsable de
la première édition de la politique culturelle de la MRC de Portneuf.
Études
Tout au long de son enfance et de son adolescence, Gino Carrier a dessiné en s’inspirant
et même reproduisant avec exactitude toutes sortes de tableaux ce qui lui a donné la
capacité de travailler selon plusieurs styles. Si un portrait d’Ingres lui tombait sous la
main, il le reproduisait. Même chose pour un Rubens, un Rembrandt, un Giotto ou un
Riopelle. Même des calendriers ou étaient reproduits des tableaux de Murillo, de Michel
Ange ou des paysages d’hiver lui ont servi de modèles.
Au CEGEP Ahuntsic, Montréal, il s’est familiarisé avec diverses techniques comme la
photo, la sérigraphie, la mise en page, la typographie accompagnatrice ou autonome ainsi
que le contexte digital.
Pendant les trois années du baccalauréat en design graphique de l'Université du Québec à
Montréal, il a suivi des cours en illustration avec Michèle Lemieux et Pol Turgeon.
L’immense talent de Michèle Lemieux, illustratrice célébrée dans le monde entier, lui a
fait prendre conscience de la possibilité de maîtriser plusieurs techniques et de créer selon
des styles inspirés de l’évolution historique. Parmi ses professeurs, se retrouvent aussi
Armand Picard, sculpteur et Andrée Brochu, graveur. Deux professeurs invités ont
remarqué son talent : Oscar Ríos, chilien, professeur de l’Universidad Diego Portales et
Xavier Bermúdez, mexicain, directeur de la Bienal Internacional del Cartel en México
(BICM) / Biennale internationale de l’affiche au Mexique. Oscar Ríos a reconnu son
habileté exceptionnelle en dessin alors que Xavier Bermúdez l’a invité à participer à la
BICM
Voir la fiche
La Famille Plouffe
Membre professionnel
Action, Action, intervention et processus, Autres, Installation, Intervention et processus, Performance, Photographie, Sculpture, Vidéo d’art
La Famille Plouffe œuvre ensemble depuis l’arrivée de chacun dans la vie de l’autre. Parents comme enfants travaillent conjointement à l’ensemble des étapes de création selon les circonstances et les capacités de chacun: prospection, recherches, idéation, conception, production, diffusion, médiation et plus encore.
Voir la fiche
Iris Godbout
Membre professionnel
Art numérique, Autres, Illustration, Sculpture, Vidéo d’art
Artiste numérique originaire du Canada, ses créations explorent les interactions entre les arts numériques, visuels et sonores. Sa démarche artistique s'articule autour de la création d'œuvres interactives qui suscitent des réflexions profondes sur des dualités telles que le confort et l'inconfort, le naturel et le numérique, le mysticisme et la science. À travers une exploration des tensions entre les humains et leur environnement, ainsi que leur relation complexe avec le stress et la technologie, l'artiste met en lumière les dialogues qui façonnent notre réalité.
Dans ses installations, elle propose une interaction unique entre l'homme et la machine, voire entre le biologique et le numérique, invitant le public à redéfinir sa connexion au monde à travers une reconnaissance de la nature et de l'autre. Ses formes abstraites, souvent à la frontière du figuratif, encouragent les spectateurs à remettre en question leurs perceptions et à explorer les limites des formes et des figures.
Elle engage activement le public dans une expérience créative singulière en utilisant le mouvement pour créer un dialogue vivant entre l'œuvre et l'observateur. Inspirée par le jeu et le retour à l'enfance, elle cherche à faciliter une connexion plus profonde avec soi-même et à offrir une nouvelle perspective. En laissant de côté l'analyse rationnelle et en se laissant emporter par le jeu, elle invite à une immersion totale dans un univers sensoriel, encourageant ainsi une introspection et une réflexion personnelle.
Son travail explore également les concepts de frontières sociales, de cadres, de codes et de normes, révélant les empreintes de l'homme social et invitant le public à remettre en question ses propres perceptions et préjugés. C'est une invitation à l'introspection et à l'autoréflexion, guidée par une expérience artistique immersive et transformatrice.
Voir la fiche
James Kennedy
Membre associé
Photographie, Sculpture, Autres
James Kennedy est un artiste visuel né à Québec en 1973, il vit et travaille à Montréal. Depuis 2008, James explore différentes techniques telle que la coupe au laser, la gravure, la sérigraphie et la photographie pour donner naissance à des tableaux d’acier. Il s’intéresse particulièrement à la tension, entre robustesse et légèreté profonde, que créé ce métal quand il est ajouré. C’est cette dichotomie qui constitue la force de ses créations en ton sur ton. Il explore les propriétés plastiques et physiques de l’acier de même que ses liens avec la géologie, la géographie et l’industrie.
Ainsi, faisant suite aux séries intitulées Continents (2008–14), Îles et Lacs (2014–18), l’oeuvre récente de James Kennedy s’affirme dans la figuration en dévoilant des structures et sites industriels emblématiques de l’utilisation historique de l’acier dans les domaines de l’architecture et de l’ingénierie. A travers cette série, James fait se rencontrer les arts plastiques et les techniques de création industrielle dans des oeuvres fortes marquées par leur évidence.
Voir la fiche
JF Lamoureux
Membre professionnel
Action, intervention et processus, Photographie, Vidéo d’art, Autres
Né dans les Cantons de l’Est, dès l’adolescence, il s’adonne à la photographie par l’exploration de la caméra obscura... Aujourd’hui, il est enseignant en photographie. Il cherche à faire un pont entre la photographie numérique et l’art imprimé par le livre d’artiste.
Voir la fiche
Kyra Revenko (Nercessian)
Membre professionnel
Action, intervention et processus, Autres, Collage, Installation, Photographie, Sculpture, Vidéo d’art
Prenant appui sur une pratique de la photographie et s’articulant autour de l’archive, de la matérialité, du texte et de l’image, mon travail interdisciplinaire explore les rapports intimes tissant mémoire, langage, territoire et identité.
Voir la fiche
Line Blouin
Membre professionnel
Autres, Dessin, Peinture, Photographie
Je suis inspirée par l’essence de la terre et des femmes, par la puissance régénératrice du coeur et de nos matrices (celle des humains et celle de la terre) ainsi que par le regard qu’on porte sur le féminin et les femmes.
Voir la fiche
Luc
Membre professionnel
Action, Art numérique, Dessin, Installation, Peinture, Performance, Photographie, Sculpture, Vidéo d’art, Autres
Les concepts d’art et d’ingénierie comprennent ma vison de l’innovation basée sur l’ambiance et la collecte de données empiriques reliées à un lieu.
Mon exploration est enracinée dans la propriété des matériaux, l’expérimentation d'assemblage, la technologie, le ''craftmanship'', la nature et expression.
J’applique ma perception et mon attention au service de mon travail et celui des autres en collaborant.
Voir la fiche