Yolande Valiquette est née à Montréal. Enfant elle fait son apprentissage de l’art à Mont-Saint-Hilaire avec l’artiste Gabrielle Messier, assistante du peintre Ozias Leduc. Elle détient un baccalauréat en Design graphique de l’UQAM et une Maîtrise en Communication and Visual Arts du Goddard College, Vermont. Résidente en Alberta pendant 22 ans, elle y a enseigné le design et les beaux-arts au Medicine Hat College. Elle a coproduit au Banff Centre un court métrage intitulé »Modern Angels ». Ce document qui porte sur sa pratique artistique d’alors fut lauréat de plusieurs concours internationaux. Ce film fit partie du catalogue du Festival international du film de Montréal. Elle a assisté à la réalisation de nombreux documents vidéo pour le Parc National de Banff. Tout en poursuivant sa pratique en art, elle fait plusieurs résidences en sculpture au Banff Centre et au Medalta International Artists in Residence, AB., centre dédié aux arts reliés à la céramique. Elle gagne aussi sa vie en produisant des expositions thématiques et éducatives sous le nom de YO Design .
Elle fut invitée par Alberta Museums pour évaluer les demandes de bourses en art et expositions, aussi plus près de nous à La Prairie, comme jury au comité de sélection pour Grand V, art urbain sous la direction de Jérémie Boudreault (Land Art du Mont-Saint-Hilaire).
Yolande Valiquette a exposé ses oeuvres dans des musées, galeries et centres culturels en Alberta, Colombie-Britannique et au Québec. Plusieurs de ses oeuvres font partie de collections privées au Canada et en Europe.
Elle réside à Mont-Saint-Hilaire depuis 2013.