Native de Montréal, Sylvie Lajoie a étudié en Design de mode et par la suite obtenu un DEC en Arts Visuels en 2017. La fibre, le textile et le papier sont ses médiums de prédilection des différents projets sur lesquels elle travaille. C’est par la courtepointe artistique que Sylvie a tout d’abord exploré la matière textile.
Le but de son retour aux études était d’aller chercher des bases en composition, formes et couleurs. C’est d’ailleurs dans un cours de dessin qu’elle a réalisé ce qui allait devenir son projet principal: le dessin sur fil où elle brode sur papier à la machine à coudre des personnages issus de vielles photos de famille. Un autre de ses projets est l’intégration du fil à la peinture acrylique, où elle explore l’esthétisme entre celle-ci et l’abstraction et les représentations florales.
Récipiendaire de plusieurs prix, elle a vu également son travail retenir l’attention de La Fabrique Culturelle sur son projet de dessin sur fil en 2019 et elle a aussi fait partie d’un dossier sur l’art textile en arts visuels en collaboration avec La Maison des Métiers d’arts de Québec en 2022. On peut voir ces vidéos sur le site de la Fabrique Culturelle.
Sylvie Lajoie est représentée par la Galerie Bloom dans le Vieux-Montréal située au 224 rue St-Paul Ouest, Vieux-Montréal.