Démarche de Suzanne Cloutier
Suzanne Cloutier est sculpteure depuis 1990. Elle est la co-fondatrice de l’Atelier Skülpt 303 de Montréal qui a pour mission de contribuer à garder vivante la pratique de la sculpture sur pierre depuis 2001.
Je m’intéresse à la pierre comme matériau d’expression tant pour sa force brute, pour sa beauté esthétique que ses possibilités infinies de traitements. La pierre est une matière qui défie le temps. Elle perdure et suscite une exploration de l’histoire. Dans sa matière s’inscrit le temps et par mon travail j’y scrute ses mémoires et nos rêves communs.
Quand mon regard et mes mains se portent sur la pierre, surgissent des archétypes animaliers qui se mêlent à la représentation humaine. Cela donne lieu à des hybridations entre les deux. De ces hybrides, une mixité symbolique se dévoile. Parfois aussi c’est la bête qui se s’associe à d’autres bêtes donnant naissance à une multiplicité d’espèces nouvelles. À travers ces nouvelles races, j’évoque les pulsions animales de l’être humain ou encore ses mémoires qu’il partage avec la faune. Les animaux et l’humain partagent le même territoire et ma réflexion se porte sur leurs quêtes et la relation entre eux. Quel équilibre est possible entre eux ?
Présentement je travaille sur le thème de la migration planétaire. La crise climatique et ses conséquences (augmentation des crises alimentaires et de l’eau, notamment dans les pays en voie de développement; menace à l’existence en raison d’inondations et d’incendies de forêt, guerres, etc) poussent des millions de gens à abandonner tout pour risquer la survie ailleurs. J’utilise les archétypes animaliers en tant que métaphore de ce thème.
Cet intérêt rejoint mon travail professionnel d’art-thérapeute ou l’inconscient utilise, par le biais de l’art, le dialogue archétypal pour recréer un pont de communication.