Née à Amos en Abitibi, j’ai grandi dans une nature riche et immense. Très jeune, j’accompagnais mon grand-père lors de longs voyages de pêche au cours desquels le silence était de mise. J’ai alors appris à observer la nature et à cultiver ma patience, des qualités qui aujourd’hui transparaissent dans mon art. Mon univers artistique se déploie aujourd’hui dans une utilisation nouvelle des éléments de la nature. Celle-ci est non seulement une source inépuisable d’inspiration, mais aussi la pépinière qui fournit les matières premières (bois, ossements, nids de guêpe, champignons, etc.) à partir desquelles je crée mes œuvres. Mon travail artistique s’apparente à celui d’un orfèvre qui, minutieusement, sélectionne, transforme et assemble la matière dans un souci de parfaite harmonie.
Chaque œuvre est le fruit d’un travail assidu qui débute généralement lorsqu’un élément déclencheur éveille mon imagination. Il s’agit souvent d’un morceau de bois dont la forme singulière évoque un corps en mouvement ou encore une posture corporelle particulièrement expressive. Il peut également incarner une caractéristique physique (longues jambes effilées, chevelure ébouriffée, etc.) qui confère au personnage une personnalité hors du commun. Viennent s’ajouter à cet élément central d’autres matériaux choisis puis transformés de façon à équilibrer formes, textures et couleurs. Différentes techniques d’assemblage peaufinées au fil des ans assurent la solidité de l’œuvre tout en permettant un mariage harmonieux entre tous les éléments qui la composent.
Pris dans le tourbillon du monde contemporain et de la société de consommation, l’être humain a tendance à moins porter attention à la richesse qui nous entoure. Je m’attache quotidiennement à travailler et à façonner la matière naturelle pour éveiller nos âmes et faire vibrer nos cœurs. C’est la nature qui me permet de créer à l’infini et qui me dicte, étrangement, de nouvelles sculptures. J’aime créer pour les gens, pour les voir s’étonner et être fascinés par la beauté du monde qui nous entoure. Mes sculptures les aident à s’évader le temps d’un instant et les amènent à envisager la nature sous un autre angle. J’apprivoise celle-ci pour la magnifier dans des œuvres libres et inspirées. La nature, elle-même, est artiste. J’essaie de la sublimer.