Patrick Dionne et Miki Gingras
Duo d’artistes en arts visuels depuis 1999, ils réalisent des œuvres photographiques inspirées par des questions sociales, politiques et culturelles. Tels des anthropologues visuels, ils explorent la relation entre les individus et leur environnement. Ils utilisent le photomontage, les techniques d’animation et la vidéo pour créer des univers subjectifs qui oscille entre le documentaire et la fiction.
Leurs créations artistiques favorisent le dialogue entre les traditions culturelles du Nord et du Sud des Amériques. Leur récent court métrage, YULÍ, a gagné le meilleur film expérimental en France, en Colombie, en Espagne, au Portugal, au Mexique, aux Etats Unis et au Canada. En 2022, ils réalisent la murale photographique Empreintes Sociales pour le Centre d’aide Le Relais de Laval.
En 2021, ils créent l’œuvre de Réalité Augmentée Résonnances Atemporelles sur la murale Tracadigash. Entre 2020 et 2018, ils présentent Synergie en Italie, au Canada et en Colombie ; participe à la Biennale Urbi & Orbi à Sedan en France. En 2017, ils créent Morcha pour Kala Ghoda Arts Festival à Mumbai et participent à la Manif Dart 8 de Québec. Entre 2019 et 2014, ils créent la plateforme web Tracadigash, participent au FAA de Sudbury, Aux rencontres de la photographie en Gaspésie, à Contact Festival de Toronto et au Noorderlicht Photofestival à Groningen. En 2012, ils r e ç o i v e n t le 1e prix du concours Latino-américain de photographie en Colombie et de 2004 à 2008, ils créent le projet Humanidad au Nicaragua. Au cours de leur carrière, ils ont reçu plusieurs bourses de résidences et de création du CALQ, CAC, de différentes villes du Québec. Ils créent des œuvres d’intégration à l’architecture, 1%. Leur travail a été exposé au Québec, Canada, Amérique Latine, en Europe et en Asie.