Née d’une mère québécoise et d’un père allemand, Nathalie Bandulet s’installe enfin à Montréal après de longs séjours en Estrie, en Allemagne et au Brésil.
Sa pratique artistique se manifeste principalement sous forme de sculptures, d’art textile, de techniques mixtes et d’installations in situ. Au cœur de sa démarche : l’observation et la cueillette en milieu naturel (forêts, champs, jardins, plages). Nathalie identifie, répertorie, classe et archive toutes sortes de végétaux et minéraux (racines, feuilles, pierres, semences, etc.) qu’elle utilisera ultérieurement, selon des thématiques souvent suggérées par la forme et la composition des matériaux eux-mêmes. Ses interventions, toujours minimalistes et processuelles, servent surtout à souligner par l’usage de différents procédés (peinture, couture, entre autres) certains traits de caractère, nervures, expressions ou même blessures de ces matières organiques en utilisant la couleur rouge.
Son travail s’articule autour du thème de la fragilité de la nature humaine et de son environnement vital.
Parallèlement à sa production artistique, Nathalie Bandulet est aussi archiviste pour des artistes de carrière en arts visuels et en arts de la scène. Elle a été également bénévole spécialisée au montage des spécimens végétaux à l’herbier Marie-Victorin.
Services offerts :
Archives et dossiers d’artistes
Préparation de portfolio (gestion de contenu, infographie, intégration web)
Numérisation
Inventaires pour succession