Idéateur, peintre et concepteur de l’interface 55 ICÔNES J’effectue des recherches depuis 30 ans pour traduire les comportements psychologiques en un langage symbolique archétypal. Ma démarche artistique se situe à cheval entre la peinture, l’histoire du langage symbolique et la création d’installation multidisciplinaire dans des espaces publics. L’ensemble de ma recherche est ponctué d’expériences artistiques où la peinture, la photo et la vidéo www.peinturesmicheldelage.com permettent de transposer le caractère abstrait de l’imagination. L’objectif des installations multidisciplinaire 55 ICÔNES est de provoquer une réflexion sur la connaissance de soi en utilisant un langage symbolique archétypale. À l’intérieur de mes interventions je découvre une sorte de mémoire symbolique participant au développement et à l’organisation de notre mémoire collective. C’est grâce à cette mémoire primitive chromatique et rythmique tout à la fois, que nous construisons constamment de nouvelles images mentales. Depuis 10 ans, ma recherche s’est cristalisée autour d’un système symbolique : l’interface 55 icônes, dont je suis le concepteur. Avec ce système j’effectue des exercices publics et privés de storytelling pour mieux comprendre les patterns imaginatifs et réfléchir sur l’influence des images abstraites comme vecteur de communication. www.55icones.com. Et la chaîne Youtube 55 ICÔNES

PÉRIODES CHARNIÈRES
1971 à 1977
Croquis dans la nature et première exposition de mes dessins à l’encre et de mes peintures dans une caisse populaire de Duvernay.

1978 à 1980
Subvention de Marcel Léger, premier ministre de l’Environnement du Québec. Tournée de L’eau une nature propre, une exposition de mes dessins et de mes caricatures sur la pollution de l’eau.

1980 à 1982
Découverte du Test de couleurs de Max Lüscher, que j’expérimente avec les employés de ma boulangerie café La Boulange. Premier jeu de couleurs inventé pour une fête communautaire.

1982 à 1989
Création de vêtements peints style métiers d’art et développement de l’art à porter. Subvention des Métiers d’art pour des expériences textiles. Participation à plusieurs défilés de mode, dont One of a Kind Show à Ottawa. Série d’aquarelles.

1989 à 1996
Création de la compagnie d’animation publique Gestion Anima pour la protection des ressources en eau, avec des personnages costumés en gouttes d’eau. Participation à l’inauguration de la Biosphère, animations dans plusieurs lieux publics achalandés, dont le Vieux-Port de Montréal trois étés consécutifs.

1998 à 2000
Recherches sur les symboles, les archétypes et les objets mathématiques anciens.

2001 à 2007
Écriture d’un livre (non publié) sur les colliers d’apparat de civilisations disparues utilisés comme objets mathématiques.
Je me consacre davantage à mon travail de peintre et expose mes œuvres dans plusieurs lieux publics.

2010 à 2023
Création de L’lnterface 55 ICÔNES et de ses installations multidisciplinaires. Ateliers, animations publiques, privées, en institutions, en entreprises et pour des organismes communautaires. Tournage d’un grand nombre de vidéos de mes interventions publiques. Animations et tournage en France en 2019-2020.
Continuation de mon travail de peintre.

2023
Fête de mes 50 ans de création artistique le 1er avril 2023.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.