Marie-Josée Roy est née en 1968 à Trois-Rivières, au Québec.
En 1992, elle complète son B.A.C.C. en Beaux Arts à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle obtient par la suite son diplôme de soudage général en 1997 pour parfaire ses connaissances. Elle travailla par la suite dans une forge, à trois-rivières, ou elle apprit d’autres techniques de transformation de métal qu’elle appliqua à ses sculptures.
Elle poursuit diverses formations depuis, dans le domaine du coulage de bronze et d’aluminium, à l’école de fonderie de Trois-Rivières.
Depuis 30 ans, le métal exerce toujours aussi fortement sur l’artiste son pouvoir d’attraction.
Ses peintures, sur acier, aluminium ou cuivre, alliant photographies, encre à l’huile, gravure……
Ses sculptures métalliques forgées, soudées ou coulées, …
Cette matière, elle l’a fait sienne.
L’artiste trace un parallèle entre les les propriétés magnétiques, résilientes, fusionnelles, lumineux du métal et les relations humaines qui leur sont communes.
Son expression est physique, et pas seulement parce que travailler le métal demande de la force, elle est physique, point. Pas final cependant. Au contraire. Cela ouvre un grand pan sur sa personnalité et sur la nature intrinsèque de son expression. De la candeur affective et de l’humilité amenées à l’image avec une facture poétique, féminine, intense et venant du ventre.
L’artiste a à son actif des expositions à Toronto, New York, Québec, en Europe, à Boston en Australie et aux États-Unis, ainsi que dans de nombreuses villes à travers le Canada.
“