Julianna Joos est une artiste de Montréal (Québec), à l’occasion aussi commissaire d’exposition. Sa production en estampe, à l’Atelier Graff, axée principalement sur l’eau-forte, le bois-gravé et le numérique, s’est diversifiée à partir de 2004 pour y inclure le textile. Le tissage Jacquard, l’impression numérique sur tissu et la réalisation d’œuvres «wearable art» ont favorisé une production multidisciplinaire et transdisciplinaire. En quarante ans de pratique, son travail a été accepté dans plus de 200 expositions internationales; elle a présenté plus d’une vingtaine expositions solos. Ses plus récentes expositions solos ont eu lieu à la Maison de la culture Marie-Uguay à Montréal et à CQUni Noosa Art Space à Noosa en Australie en 2017, à Portage-du-Fort dans le cadre de la triennale des Arts Textiles en Outaouais en 2016, à Griffith University à Brisbane, en Australie en 2015, à la Galerie d’art du Parc à Trois-Rivières en 2014, à la Galerie du Rift au Témiscamingue en 2013 et au Centre national d’exposition à Jonquière en 2012.
À travers son travail de commissaire elle s’engage dans la promotion de l’estampe originale à l’étranger, comme cet échange en 2012 avec des artistes de Brisbane, Australie, Queensland- Québec, Water Portraits – Portrait d’eau, mais elle élabore aussi des projets multidisciplinaires alliant les arts visuels à d’autres formes d’art contemporain, comme la musique contemporaine en partenariat avec la Société de Musique Contemporaine du Québec; la plus récente réalisation fut Les Mondes de Katia-Makdissi-Warren exposition de onze artistes, présentée en 2019 à la Maison de la culture Ahuntsic et au Musée de l’Oratoire Saint-Joseph en 2020, à Montréal.
En 1996 elle a obtenu une Maîtrise ès arts (M.A.), Programme de maîtrise en arts plastiques, concentration création de l’Université du Québec à Montréal. Elle est professeur au Collège Dawson, à Montréal, dans le département des arts visuels; elle y enseigne depuis 1998 différentes matières en particulier l’estampe, le dessin et le numérique.
Son travail a été primé dans deux biennales et une triennale internationales :
– 2021 Prix spécial de la Fondation culturelle pour les arts textiles, certificat de mérite, 7th Triennial of Textile Arts, Art Gallery Szombathely, Savaria Museum, SZOMBATHELY, Hongrie
– 2005 Prix d’acquisition Premio Consorzio Brachetto d’Acqui: VIIème Biennale Internazionale dell’Incisione, ACQUI TERME, Italy
– 2002 Premier Prix Voir Grand, Biennale d’estampe grand format de l’Atelier Circulaire, MONTRÉAL, Canada
http://www.julianna.jujoos.net