Joss D’Alton est un artiste basé à Tiohià:ke / Montréal qui travaille principalement avec le medium de l’impression. Il étudie présentement à l’Université Concordia dans la majeur de médias d’impression. Il est inspiré par le langage visuel du minimalisme et utilise des références aux graphiques d’ordinateur comme sujet de plusieurs de ses oeuvres. Ces idées sont juxtaposées avec des processus manuels tel que la lithographie et la taille-douce, créant un dialogue entre la tradition et la modernité, tout en engageant notre relation avec les technologies et l’obsolescence.
Dans son travail, il développe ses images autour de la reproduction de détails minutieux où l’introduction de l’erreur humain crée de la nuance dans des design autrement mécaniques. Il voit l’impression comme un média lui permettant d’explorer la variation comme élément thématique de ses compositions et aussi comme outil pour travailler ses concepts en itérations. Même si plusieurs des éléments formels de son travail sont tirés d’un héritage minimaliste et conceptuel, le concept n’a tout de même pas précédence sur l’esthétique dans son travail, qui est plutôt guidé par la beauté trouvée dans l’imperfection.
Ses inspirations varient du travail des compositeurs expérimentaux du 20ième siècle à l’écriture critique de Mark Fisher, passant par le « dub reggae », les politiques utopiques et l’art ASCII. Dans son travail, il espère connecter plusieurs traditions modernistes de l’art à ces sources d’inspiration variées au sein d’un cadre contemporain de la pratique picturale.